Barça : Laporta contredit la version de Gündogan sur son départ

Un an seulement après avoir rejoint le FC Barcelone, Ilkay Gündogan a décidé de quitter la Catalogne durant l’intersaison pour revenir à Manchester City. L’international allemand avait expliqué que son départ était lié à la situation économique des Blaugranas.

Recruté libre à l’été 2023, Ilkay Gündogan aura réalisé un passage éclair au Barça. 51 matchs (pour 5 buts) et puis s’en va. Au moment de l’officialisation de son retour chez les Citizens, le milieu de terrain avait mis en avant le contexte financier en Catalogne pour justifier son départ. Je suis venu ici pour relever un nouveau défi passionnant, et j'étais prêt à le faire. J'ai tout donné pour l'équipe et me suis battu pour le club de la meilleure façon possible dans une saison difficile, et j'avais hâte d'aider mes coéquipiers pour cette nouvelle saison. Maintenant, je pars dans une situation difficile, mais si mon départ peut aider financièrement le club, cela me rend un peu moins triste, avait-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Une version contredite par son ancien président, Joan Laporta.

“Il a décidé qu’il voulait partir”

C'est un grand joueur et une excellente personne. En un an, il nous a montré qui il était. Mais après une réunion avec Flick et une évaluation de la situation de l'équipe, il a décidé qu'il voulait partir, a expliqué le dirigeant catalans face à la presse. Il s'agit uniquement d'une décision sportive. Elle n'a pas été économique, mais les répercussions économiques ont été bonnes pour nous. C'est une décision sportive du Barça et de Gündogan. Il s'agit d'une décision sportive du joueur.

Parole contre parole. Par le passé, Laporta a cependant souvent détourné la réalité à ses propres fins ou pour protéger les intérêts du club, mais chacun se fera évidemment son avis sur la question. Une chose est sûre en tout cas : le Barça a perdu gros avec le départ de l’Allemand.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.