L'équipe de France a perdu 1-3 contre l'Italie, ce vendredi soir, à Paris. De quoi exciter la presse italienne.
En France, c'est le sélectionneur Didier Deschamps qui a été visé par les critiques. Daniel Riolo a notamment estimé sur RMC que le coach tricolore n'était plus l'homme de la situation, contrairement à Zinédine Zidane. Selon le journaliste, “ses méthodes à la papa et ses vieux entraînements dépassés ne prendront plus avec les nouveaux”, faisant de l'ancien entraîneur de l'OM et de l'AS Monaco une personnalité dépassée pour les Bleus.
Même Antoine Griezmann, titulaire contre la Nazionale mais peu intéressant sur le terrain, a pointé du doigt, sans le nommer, le sélectionneur, en affirmant notamment que les Bleus n'avaient pas su répondre au défi tactique de l'Italie. Comme le relaie sur X le compte GuillaumeMP, un journaliste d'Eurosport et de RTL entre autres, la presse transalpine a été directe avec l'équipe de France. La Gazzetta dello Sport évoque la “renaissance” de l'Italie, qui a donné une “leçon à la France” après un Euro complètement raté – élimination dès la sortie des poules, en 8ᵉ, par la Suisse. Tuttosport évoque aussi “une leçon”, quand le Corriere dello Sport évoque “une victoire ultra méritée”.
La France a des “joueurs mal assortis”
Dans le détail, la Gazzetta dello Sport évoque un “monde à l'envers” après cette défaite : “Une merveille. Un 3-1 qui pouvait être encore plus humiliant. Les présumés monstres français (Kylian) Mbappé, (Bradley) Barcola, (Antoine) Griezmann étaient convaincus de compter les buts, mais ils sont sortis du terrain apeurés, sonnés par le jeu italien, têtes basses, et sifflés. Le monde à l’envers”. Enfin, la Repubblica pointe du doigt l'absence de collectif de l'écurie tricolore : “Une équipe avec des joueurs mal assortis, qui s’affolent en attaque en se marchant sur les pieds pour chercher un remède à la propre et fatale superficialité défensive (…) Un jeu trop basé sur les actions des individualités, aussi talentueuses soient-elles”.
La Repubblica sur les Bleus : “Une équipe avec des joueurs mal assortis, qui s’affolent en attaque en se marchant sur les pieds pour chercher un remède à la propre et fatale superficialité défensive (…) Un jeu trop basé sur les actions des individualités, aussi talentueuses… pic.twitter.com/pHlcjTCfg0
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) September 7, 2024
Une réaction est attendue contre la Belgique, ce lundi.