Lizarazu fait une pluie de reproches à Mbappé !

Le champion du monde 1998 a donné son ressenti sur la mauvaise passe traversée par l'attaquant de l'équipe de France, resté muet vendredi dernier contre l'Italie.

Bien qu'il ait ouvert son compteur en Liga avec le Real Madrid, Kylian Mbappé ne vit pas la période la plus prolifique de sa carrière. En grande difficulté lors de ses derniers mois disputés au Paris Saint-Germain, l'attaquant des Bleus ne parvient pas à relever la tête avec les champions du monde 2018. Décevant sur les pelouses de l'Euro 2024, le Bondynois n'a trouvé qu'à deux reprises le chemin des filets à l'occasion de ses dix dernières sélections. Vendredi, l'ancien Monégasque est resté muet pendant le match de Ligue des Nations perdu au Parc des Princes face à l'Italie (1-3).

Observateur avisé de l'équipe de France, Bixente Lizarazu a donné son ressenti sur la mauvaise passe traversée par la star tricolore. Dans les colonnes du quotidien sportif L'Equipe, l'ancien défenseur du Bayern Munich déplore l'attitude de Kylian Mbappé lors de sa conférence de presse d'avant-match contre la Squadra Azzurra. “Surpris et gêné” par les mots du capitaine des Bleus, venu balayer d'un revers de la main les critiques sur le niveau de jeu des hommes de Didier Deschamps, le Basque pense que le numéro 10 ne peut pas être insensible au ressenti des supporters de l'équipe de France, aux frustrations qu'ils peuvent nourrir, aux interrogations qu'ils peuvent avoir.”

“Il ne fait plus peur comme avant”

Jugeant le principal intéressé moins serein que d'habitude, plus tendu parce qu'il tarde à retrouver la meilleure version footballistique de lui-même”, Bixente Lizarazu y voit la conséquence de la fin houleuse de son aventure avec le Paris Saint-Germain. “Pour moi, être footballeur, c'est penser aussi à préserver sa santé mentale. Si vous êtes préoccupé par des pensées externes, parasites, négatives, elles ont forcément une incidence sur votre mental et vous perdez votre force, votre énergie, votre plaisir. La guerre psychologique que le PSG et lui se sont livrés a eu un impact énorme, forcément.”

L'homme de 54 ans trouve que Kylian Mbappé a perdu de sa superbe : Mbappé n'est plus aussi explosif ni déterminant qu'il l'était. Il demeure un très bon buteur, un très bon joueur bien entendu, mais il ne fait plus peur comme avant.” Ce lundi, le meilleur buteur de l'histoire du PSG tentera de retrouver le sourire contre la Belgique, à Lyon, dans une nouvelle rencontre de la Ligue des Nations.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.