L’étonnante anecdote de Mbemba sur le VIH

Dans l'impasse à Marseille depuis plusieurs semaines déjà, Chancel Mbemba a récemment ouvert sa chaîne YouTube, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la carrière du Congolais. 

Encore il y a peu de temps chouchou du Stade Vélodrome, Chancel Mbemba affronte une période compliquée et vit un début de saison difficile. Sous contrat avec l'Olympique de Marseille jusqu'en juin 2025, le natif de Kinshasa était invité à se trouver une porte de sortie au cours du mercato estival, ce que le joueur de 30 ans n'est visiblement pas parvenu à faire.

À ce jour, Chancel Mbemba est en effet toujours un joueur de l'Olympique de Marseille. Problème pour l'international congolais aux 85 sélections : le club phocéen ne compte visiblement pas sur lui pour la saison à venir. Depuis le début de l'exercice 2024-2025, l'ancien pensionnaire d'Anderlecht n'a pour preuve pas disputé la moindre minute de jeu avec les Ciel et Blanc.

Disposant donc d'un temps libre plus conséquent, Chancel Mbemba a décidé de se lancer sur la plateforme de vidéos YouTube. Après un teaser publié le 5 septembre dernier, le défenseur a ensuite posté trois longues vidéos à travers lesquelles il revient sur les grands moments de sa carrière.

La bouleversante anecdote de Chancel Mbemba

Parmi les moments forts de cette série documentaire, l'on apprend notamment que Chancel Mbemba a été victime d'une désagréable mésaventure lors de son arrivée à Anderlecht au cours de l'année 2011. Au cours de la visite médicale, le club belge avertit en effet le Marseillais qu'il est porteur du virus du SIDA, une annonce qui bouleverse évidemment le joueur, même si un deuxième verdict viendra finalement infirmer les premières analyses.

Lorsque l’on m’a dit que j’étais séropositif, j’ai gardé silence et j’ai eu confiance en mon Dieu. Tout le monde était choqué, mais je ne me reprochais de rien. Je me disais que c’était mon premier combat. Après les tests de plusieurs médecins de Belgique et la République Démocratique du Congo, la vérité a éclaté, et je n’avais pas le SIDA”, raconte ainsi le Congolais.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.