Au cours d’une rencontre difficile face à Gérone en Ligue des champions (1-0) que le PSG a débloquée à la dernière minute grâce à une erreur du portier Paulo Gazzaniga, les ailiers parisiens Ousmane Dembélé et Bradley Baroca ont livré deux prestations décevantes, chacun dans leur registre.
Il était le tube de l’été au PSG, mais commence depuis peu à retoucher terre. Tonitruant durant le début de saison, Bradley Barcola a démontré face à Brest (3-1) et Gérone (1-0) certaines difficultés pour électriser son côté gauche. De l’autre côté, à droite, Ousmane Dembélé a comme à son habitude été remuant, mais a grandement manqué de réalisme devant le but.
Barcola, le juste retour à la réalité
Avec 3 dribbles réussis sur 15 tentés lors des deux derniers matches du PSG, Barcola pêche depuis peu à faire des différences. Un retour à la normale logique après sa période exceptionnelle en tout début de saison, qui n'enlève rien à ses grosses qualités. Toutefois, lorsque la circulation du ballon est lente et que le PSG peine à créer des décalages sur attaques placées comme face à Gérone, le manque de mouvement côté gauche se fait ressentir et participe à pénaliser Paris avec le ballon. D’autant que dans le 4-3-3 de Luis Enrique qui s'articule le plus souvent en 3-2-5 sur le terrain, Barcola est souvent esseulé et ne profite que des rares montées de Nuno Mendes pour l’accompagner, ce qui pourrait pourtant l’aider à retrouver ses sensations.

Dembélé, comme à son habitude
À l’origine de 3 occasions créées, d’une barre transversale touchée mais d’un face-à-face complètement raté à 0-0 (55e), au sein duquel il oublie d'ailleurs complètement Bradley Barcola à sa gauche, Ousmane Dembélé a une nouvelle fois réalisé un match qui témoigne de sa capacité d'élimination autant que de son imprécision. Toutefois, si cette maladresse n’a pas permis au PSG de faire directement la différence, elle a logiquement permis d’apporter du danger, d’acculer l’adversaire dans son camp et de faire monter la température dans le Parc des Princes. Reste que face à un adversaire d’un calibre supérieur, Dembélé devra se montrer plus tueur, puisqu’il ne devrait pas pouvoir compter à chaque match sur l’erreur du portier adverse à la dernière minute pour faire la décision.
OH L'ÉNORME RATÉ D'OUSMANE DEMBÉLÉ 😱#PSGGIR | #UCL pic.twitter.com/rH6GsVvQFU
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 18, 2024
À 27 ans, Dembélé, qui a déjà égalé son total de buts en Ligue 1 de la saison passée (3), devrait difficilement progresser devant le but. Il aura certainement des périodes plus propices que d’autres, mais il ne reste plus qu’à espérer que la pièce tombe du côté les jours de matches importants. Concernant Barcola, il est encore jeune (22 ans) et réalise surtout sa première saison comme titulaire au très haut niveau. Il semble donc logique qu’elle soit inégale, mais autant pour lui que pour Paris, il aurait tout intérêt à rapidement retrouver sa fougue estivale cruciale dans l'animation offensive de Luis Enrique.