Après Nice-ASSE (8-0), les plus grosses défaites de l’histoire en Ligue 1
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FPSG-Troyes-9-0-scaled.jpg)
Humilié vendredi soir à Nice (0-8), Saint-Etienne n'a pas seulement aggravé son cas en ce début de saison 2024-2025. Les Verts d'Olivier Dall'Oglio sont entrés dans l'histoire en subissant l'une des défaites les plus cinglantes du championnat de France.
Le succès décroché contre Lille (1-0), après trois défaites en trois matchs, avait redonné de l'espoir à tout un peuple. Hélas pour l'AS Saint-Etienne, le sursaut n'aura pas duré bien longtemps et la soirée niçoise des Verts s'est achevée vendredi soir par une déroute aussi inattendue que grossière qui remet aujourd'hui en question l'avenir de leur entraîneur.
Déjà menés 6-0 à la pause et finalement ridiculisés par les Aiglons de Franck Haise à l'Allianz Riviera en match d'ouverture de la 5e journée de Ligue 1 (0-8), les joueurs d'Olivier Dall'Oglio ont subi une humiliation qui fera date. Pour les Stéphanois, il fallait remonter au 25 novembre 1951 pour trouver trace de leur dernière défaite la plus large dans l'élite, contre les Girondins de Bordeaux (0-9), qui demeure un “must” pour le pensionnaire de Geoffroy-Guichard. Mais le coup n'est pas passé si loin pour que les partenaires de Gautier Larsonneur subissent face au Gym le revers le plus cinglant de l'histoire du club.
Le triste record de Valenciennes jamais égalé
Saint-Etienne trouvera peut-être un peu de réconfort en se disant que d'autres clubs auront concédé des défaites encore plus grandes dans l'histoire du championnat de France. C'est le cas de Valenciennes, giflé par Sochaux le 25 août 1935 (1-12) pour ce qui demeure à ce jour l'écart de buts le plus important dans l'élite, ou encore du Stade Français qui prenait le bouillon contre Bordeaux le 4 septembre 1965 (0-10).
Avec ce 8-0, l'ASSE fait jeu égal avec Istres, battu 8-0 à Lille le 2 avril 2005 avec un quadruplé de Matt Moussilou, et plus près de nous Dijon, que le Paris Saint-Germain ridiculisait 8-0 à domicile le 17 janvier 2018 avec notamment quatre buts de l'attaquant brésilien Neymar. Le coach du DFCO se nommait alors… Olivier Dall'Oglio !
8 – En ce jour, le 2 avril 2005, Lille écrasait Istres, lanterne rouge de Ligue 1, sur le score de 8-0, avec notamment un quadruplé de Matt Moussilou. Il s'agit encore aujourd'hui du plus large succès du LOSC dans l'élite au 21e siècle. Enragé. pic.twitter.com/u6W13j4Y0A
— OptaJean (@OptaJean) April 2, 2020
Depuis le début des années 2000, le Paris Saint-Germain a signé deux 9-0 depuis jamais inégalés. Le 13 mars 2016, les hommes alors coachés par Laurent Blanc ne laissaient aucune chance à Troyes au stade de l'Aube. Bis repetita pour Paris le 19 janvier 2019, cette fois contre Guingamp au Parc des Princes. Sous les ordres du manager allemand Thomas Tuchel, Paris infligeait une correction à l'En Avant sur deux triplés de Kylian Mbappé et Edinson Cavani. De quoi redonner un peu de baume au cœur à Saint-Etienne…