Lourdement sanctionné pour dopage en début d'année, Paul Pogba multiplie les activités extra-sportives. S'il n'a pour l'heure pris aucune décision quant à la suite de sa carrière professionnelle, le milieu de terrain français donne l'impression d'avoir la tête ailleurs.
Le couperet tombait le 29 février 2024. Suspendu à titre provisoire depuis le 11 septembre 2023 à la suite d'un test positif à la testostérone réalisé le 20 août, Paul Pogba écopait d'une suspension de quatre ans. En conséquence interdit d'exercer la moindre activité liée au football, le milieu de terrain français n'a ainsi plus foulé les terrains depuis le 3 septembre 2023 sur le terrain d'Empoli (2-0), dans un match comptant pour la 3e journée de Serie A. En ce dimanche soir, le champion du monde 2018 entrait peu après l'heure de jeu pour ce qui reste donc, à ce jour, comme sa dernière demi-heure de footballeur de haut niveau.
“Je veux lutter contre cette injustice”
Est-ce à dire que la carrière du joueur de 31 ans est désormais derrière lui ? Aperçu cet été en Allemagne pour soutenir les Bleus de Didier Deschamps pendant l'Euro 2024, le natif de Lagny-sur-Marne assurait ne pas songer à ranger ses crampons, dans le cadre d'un entretien donné à Sky Sports. “ Si vous n’avez pas vu une de mes interviews où je dis que je me retire, c’est que je ne le fais pas, parce que je me sens encore footballeur. Je veux lutter contre cette injustice. Pogba n’est pas fini, Pogba est là et tant que vous ne me voyez pas dire que je suis fini, ne vous inquiétez pas. J’ai une envie incroyable de revenir, je me sens comme un enfant qui veut être professionnel.”
Il n'empêche que l'ancien Mancunien doit prendre son mal en patience. Car en considérant le fait que sa suspension ne sera pas allégée dans ces prochains mois, Paul Pogba n'aura pas la possibilité de refouler les terrains avant 2028. D'où l'envie et l'obligation pour lui de se lancer dans de nouveaux projets, certains sans le moindre lien avec le ballon rond. Parmi eux, la musique. De passage en Côte d'Ivoire, l'homme aux 91 sélections et 11 buts avec l'équipe de France a enregistré une chanson avec la Team Paiya, un groupe de rap africain, dévoilée ces dernières heures sur Youtube.
Pogba joue avec le PSG
Autre programme pour la “Pioche”, le grand écran. Paul Pogba fait partie du casting du film “4 zéros”, qui sortira en salles le 23 octobre. Réalisée par Fabien Onteniente, déjà auteur du précédent film “3 zéros”, cette comédie sur l'univers du football marque les premiers pas au cinéma de la star tricolore. Sur les images de la bande-annonce, on y voit le Seine-et-Marnais donner la réplique à l'influenceur Mohamed Henni. Paul Pogba partagera également la vedette avec les deux actuels joueurs du Paris Saint-Germain, Marquinhos et Bradley Barcola. L'occasion pour lui de ne pas quitter définitivement le monde du football.