Barça : comment remplacer Marc-André ter Stegen ?

Après sa défaite contre l'AS Monaco (2-1) jeudi en Ligue des champions, le FC Barcelone est parvenu à relever la tête en enchaînant une 6e victoire consécutive ce dimanche en Liga contre Villarreal (5-1). Mais les Blaugrana ont payé un lourd tribut avec la grave blessure de Marc-André ter Stegen.

Mal retombé après une sortie aérienne sur corner, le gardien titulaire du Barça a été contraint de sortir sur civière et en larmes juste avant la mi-temps. Les premières nouvelles le concernant ne sont clairement pas bonnes. “Nous devons attendre et voir. Cela ressemble à une blessure sérieuse, il l’a sentie, on pouvait la voir sur le terrain”, a admis l'entraîneur Hansi Flick au coup de sifflet final. Le média Catalunya Radio se montre encore plus pessimiste et fait état d'une blessure au tendon rotulien du genou droit et d'une probable indisponibilité de huit à neuf mois, qui serait synonyme de fin de saison.

Alors évidemment, même si l'international allemand se trouvait en pleine tempête ces derniers jours après son match chaotique contre Monaco, son absence va laisser un grand vide. Entré à sa place, Inaki Pena avait bien assuré l'intérim de fin novembre à début février la saison passée lorsque ter Stegen avait été opéré du dos, mais les états de services de ce pur produit de la Masia, âgé de 25 ans, se limitent à 23 matchs avec le Barça et son pedigree risque de s'avérer un peu léger pour un club aussi ambitieux, notamment en Ligue des Champions.

Un gardien recruté ?

Dès lors, le leader de Liga pourrait être tenté d'étudier les options qui se présentent à lui en termes de recrutement. Du côté des joueurs libres, l'Espagnol et expérimenté Sergio Rico est notamment libre depuis son départ du Paris Saint-Germain, et il en est de même pour Keylor Navas, toutefois étiqueté évidemment Real Madrid… Le recrutement d'un joker est également envisageable mais il faudra convaincre un club de céder un gardien en pleine saison…

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.