OM : après Medhi Benatia, une légende du club sonne la révolte contre l’arbitrage

Plus de 24 heures après le coup de sang de Medhi Benatia contre le corps arbitral, les propos du Marocain n'ont pas fini de faire réagir. Alors que le dirigeant marseillais pourrait être sanctionné, une figure historique de l'OM lui a apporté son soutien. 

Si l'OM s'est offert ce dimanche soir à Lyon (2-3) l'une des plus belles victoires de son histoire récente en Ligue 1, Medhi Benatia était tout de même très en colère à l'issue de la rencontre. En cause, des décisions arbitrales jugées injustes par l'ancien joueur de la Juventus de Turin. Auprès de DAZN, le conseiller sportif de l'OM a directement attaqué l'arbitre de la rencontre ainsi que certains de ses collègues : “Je ne suis pas surpris de ce qui s'est passé… Monsieur Bastien… Lyon, Marseille, regardez l'année passée, regardez les épisodes… Et la semaine dernière (ndlr : contre l'OGC Nice), c'était pareil avec l'expulsion (ndlr : de Derek Cornelius)… C'est normal qu'on ait peur durant la semaine que ce soit Monsieur Bastien qui nous arbitre ?”. 

Medhi Benatia bientôt sanctionné ?

Si ce coup de gueule a évidemment été salué par les fans des Ciel et Blanc, la prise de position de Medhi Benatia a logiquement été moins bien accueilli du côté des instances officielles. Comme Top Mercato vous le relatait ce lundi, le président du Conseil national de l'éthique a pour preuve repris le Marocain de volée dans les colonnes de L'Equipe.Son attitude est très véhémente, mais on considère que c'est une colère calculée, maîtrisée. Sinon, il aurait tenu des propos injurieux. Elle avait pour but de mettre la pression sur les arbitres pour la deuxième mi-temps (…) Il vient en rajouter une couche avec une théorie complotiste, dont on commence à avoir l'habitude. Il sous-entend que Benoît Bastien vient en mission commandée”, s'est ainsi agacé Patrick Anton auprès du quotidien sportif.

Dans les prochaines semaines, Medhi Benatia pourrait bien être sanctionné après ses propos sur l'arbitrage de Monsieur Bastien. On parle de plusieurs matchs de suspension de ses fonctions officielles. Comme le rapporte ce mardi La Provence, l'OM acceptera certainement la décision de la commission de discipline, mais fera tout de même bloc derrière Medhi Benatia.

Basile Boli crie aussi sa colère

Le club de la cité phocéenne n'a en effet plus l'intention de se laisser faire et ne devrait pas s'empêcher de le faire savoir. Interrogé par La Provence, Basile Boli a d'ailleurs directement soutenu Medhi Benatia. “Ce n'est pas parce qu'on a gagné qu'on ne doit rien dire. En tant que dirigeant, Medhi Benatia est dans son rôle, il faut arrêter de lui tomber dessus” a ainsi pesté le héros de 1993 et ambassadeur du club avant de continuer dans le même esprit : “On aurait pas le droit de dire qu'un arbitre a fait une faute ? Ce n'est pas normal. Je le défends totalement. On ne dit jamais rien, pour une fois qu'on s'exprime.. Cette situation dure depuis trop longtemps, on ne se laissera plus faire. Ça suffit”.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.