Et si l'avenir du jeune attaquant brésilien s'inscrivait un jour avec les Gones ? En attendant, Luiz Henrique fait partie de la galaxie Eagle Football de John Textor.
Moins connu du public français que son compatriote de l'Olympique de Marseille Luis Henrique, avec lequel il ne faut pas confondre, Luiz Henrique est pourtant entrain de se faire un nom. D'abord parce que le jeune ailier brésilien a intégré ces derniers mois la galaxie Eagle Football détenue par un certain John Textor, le président et propriétaire de l'Olympique Lyonnais.
Après deux saisons avec les Espagnols du Betis Séville, un passage de l'autre côté des Pyrénées bouclé sur un bilan de 64 matchs toutes compétitions confondues dont 47 rencontres de Liga (4 buts), le footballeur de 23 ans s'est engagé l'hiver dernier avec la formation auriverde de Botafogo, détenue comme l'OL par le milliardaire américain. Un retour au pays, scellé via une transaction de 16 millions d'euros, qui n'a pas empêché le principal intéressé de poursuivre sa progression.
Point d'orgue de son évolution dans le bon sens, Luiz Henrique a honoré en ce mois de septembre ses deux premières sélections avec le Brésil contre l'Equateur (1-0) et le Paraguay (0-1), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et conserve la confiance du sélectionneur auriverde Dorival Junior, qui l'a appelé pour le prochain rassemblement et les deux nouvelles rencontres des qualifications au Mondial 2026 contre le Chili (11 octobre) et le Pérou (16 octobre).
“Ce n’est pas une obligation qu’il y aille”
Quid de son avenir en club ? Engagé jusqu'en décembre 2028 avec l'écurie évoluant à Rio de Janeiro, le natif de Petropolis aura un jour la possibilité de rejoindre l'Olympique Lyonnais. En février dernier, son agent Amaury Nunes révélait l'existence d'une clause lui offrant l'occasion de poser ses valises sur le sol français. “Il y a une clause qui a été insérée dans le contrat, à notre demande et à celle de Luiz, pour qu’il puisse aller à Lyon s’il y a un intérêt de la part du joueur et du club. Ce n’est pas une obligation qu’il y aille. Son contrat est avec Botafogo, et il fera de son mieux pour aider Botafogo.”
Plus récemment, le nom de Luiz Henrique a été cité dans une affaire extra-sportive impliquant l'ancien Lyonnais Lucas Paqueta, passé à Manchester City et actuellement à West Ham United. Selon les révélations d'UOL Esporte, l'oncle du milieu offensif brésilien des Hammers lui a versé 10 000 et 30 000 reals brésiliens après des rencontres durant lesquelles le footballeur de Botafogo a reçu des cartons jaunes, soit environ 1 630 et 4 900 euros. Des spéculations démenties par son entourage…