Au lendemain de la déroute en Liga sur la pelouse d'Osasuna (2-4), la presse espagnole n'épargne pas le FC Barcelone. 

Après un début de saison parfait en championnat (7 matchs, 7 victoires), le club catalan est passé complètement au travers samedi soir au stade El Sadar. Déjà mené 2-0 à la demi-heure de jeu après les buts de Budimir (18e) et Zaragoza (28e), le Barça a réduit la marque grâce à Pau Victor en début de seconde période. Cette timide réaction ne sera que provisoire puisque l'attaquant croate s'est offert un doublé sur penalty (72e) avant que Bretones ne vienne corser l'addition (85e). La frappe chirurgicale de Lamine Yamal en pleine lucarne (89e) ne changera rien à la piètre prestation blaugrana sur la pelouse d'Osasuna.

La rotation dans le viseur

Après cette grosse claque au Pays Basque, les joueurs d'Hansi Flick ne sont pas épargnés par les médias catalans. “Frenazo” (Freinage) titre notamment le quotidien Sport qui regrette certains choix tactiques d'Ansi Flick et le manque d'agressivité du Barça en première période. Même constat pour le Mundo Deportivo qui s'interroge sur la capacité de certains remplaçants habituels à amener un supplément d'âme à cette équipe. Du côté de la presse pro-Madrilène, As ne boude pas son plaisir de voir le Barça “dérailler” et perdre ses premiers points de la saison en Liga alors que le Real Madrid ira défier l'Atlético ce dimanche soir (21h00).

Flick reste zen

Après cette déroute plutôt inattendue, Hansi Flick a reconnu que son équipe était passée complètement au travers. “Il faut accepter ces défaites. Nous n'avons pas très bien joué. Les changements ? Je pense qu'il est de ma responsabilité de protéger les joueurs, car ils jouent beaucoup. Mais je ne m'attendais pas à ce que nous jouions ainsi”, a lâché le coach blaugrana en conférence de presse.
Le technicien allemand s'est ensuite expliqué sur son choix de faire sortir Robert Lewandowski alors que son équipe était menée. “Il a aussi besoin de repos. C'est comme ça. Tout le monde a besoin de repos. Il est fort, mais tous les trois jours, nous avons un match et nous le faisons pour son bien”, a-t-il poursuivi. Le FC Barcelone tentera maintenant de se rassurer dès mardi soir en Ligue des Champions face aux Young Boys de Berne. Après la défaite sur la pelouse de l'AS Monaco (1-2) il y a deux semaines, le club catalan n'aura pas d'autre choix que de s'imposer devant son public pour éviter de laisser les cadors européens prendre le large dans la course au Top 8 (qualification directe pour les 8es de finale de la compétition).