Chelsea : Maresca nomme un joueur qui “ferait mieux de partir”

Disposant d’un effectif démesuré, Enzo Maresca ne peut évidemment pas donner du temps de jeu à tous ses joueurs malgré les blessures et les suspensions. En conférence de presse, le manager de Chelsea a clairement conseillé à l’un de ses hommes de faire ses valises.

Après avoir signé un nouveau succès, le quatrième de rang toutes compétitions confondues, face à Brighton samedi (4-2) grâce notamment à un quadruplé de Cole Palmer, Chelsea s’est rapproché de la tête du classement puisque les hommes d’Enzo Maresca ne comptent que deux points de retard sur Liverpool, leader de Premier League avec 15 points.

Menés dès la 7ème minute, les Londoniens sont parvenus à renverser la vapeur. De quoi satisfaire l’entraîneur italien, qui a dressé un premier bilan du début de saison.

C'était une très belle victoire, nous aurions pu mieux faire à certains moments du match, mais globalement, nous méritons de remporter ce match. C'est un match dont l'équipe avait besoin pour apprendre à améliorer certaines choses donc c'est une très belle journée pour moi. Nous sommes en avance sur mes prévisions sur la maîtrise de notre jeu“, a avoué le coach de 44 ans.

Après six journées de championnat, Maresca semble avoir trouvé son équipe-type même si les choses pourraient légèrement bouger en fonction des blessures. Certains joueurs malgré tout, paraissent être très loin dans la hiérarchie.

“Le nombre de joueurs que nous avons…”

C’est le cas de Carney Chukwuemeka, recruté pour 15 M€ en provenance d’Aston Villa en 2022. Depuis le début de la saison, le milieu de terrain de 20 ans n’a eu droit qu’à 15 petites minutes de temps de jeu face à Barrow, club de quatrième division, en League Cup.

Samedi, à l’issue du duel face aux Seagulls, l’entraîneur des Blues est revenu sur son cas, l’invitant très clairement à quitter le club dès que possible.

C’est un très bon joueur, mais le nombre de joueurs que nous avons… Nous avons décidé en début de saison que ce serait mieux pour lui de partir. Nous préférons qu’ils jouent 35 matchs plutôt que d’être ici et de jouer beaucoup moins.

Le message a le mérite d’être clair. Il y a également de quoi s’interroger sur la politique sportive de Chelsea, qui n’a fait qu’empiler les joueurs depuis l’arrivée de Todd Boehly. Au moins, cette saison, les résultats sportifs sont revenus.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.