ASSE : Ibrahim Sissoko, la revanche du sous-coté

Muet depuis le début de la saison et dévalorisé par la presse notamment, l'attaquant Ibrahim Sissoko a pris sa revanche en beauté ce dimanche avec l'AS Saint-Etienne contre Nantes (2-2) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1.

Buteur prolifique de Ligue 2 (53 buts en 130 matchs, dont 12 buts avec les Verts la saison passée), Ibrahim Sissoko a connu des débuts en Ligue 1 compliqués au cours des dernières semaines. Symbole des difficultés de l'attaque forézienne, restée désespérément muette lors des trois premières journées contre Monaco (0-1), Le Havre (0-2) et Brest (0-4), l'ancien Sochalien avait été envoyé sur le banc face à Lille (1-0) puis Nice (0-8). Son jeune concurrent Lucas Stassin lui avait alors été préféré. Après tout, si l'ASSE n'avait pas hésité à débourser 10 millions d'euros bonus inclus pour faire de l'international Espoirs belge la recrue la plus chère de son histoire cet été, c'est en partie en raison des doutes qui entouraient Sissoko.

Compteur débloqué en Ligue 1

D'ailleurs, la presse ne faisait pas davantage confiance à l'international malien, que le journal L'Equipe a régulièrement présenté comme pas au niveau pour la Ligue 1 durant l'intersaison. Sauf que Stassin n'a pas davantage scoré et, après avoir déjà lancé Sissoko à sa place à la mi-temps de la débâcle contre Nice, l'entraîneur stéphanois Olivier Dall'Oglio avait décidé de relancer l'Aigle comme titulaire ce dimanche face aux Nantais. Grand bien lui en a pris puisque Sissoko a su exploiter ses rares situations en seconde période et inscrire un doublé, d'abord de la tête (57e) puis sur penalty (68e). Ses premiers buts en Ligue 1.

“Le premier but, elle arrive fort sur moi, j'essaie juste de la dévier. Le penalty ? Je ne vois pas l'action au départ. (…) On sait les tireurs et le tireur a pris la balle tout simplement. S'il est bien tiré, le gardien ne peut pas l'avoir. Je la mets fort”, a sobrement commenté le double buteur au micro de DAZN, sans exprimer de sentiment de revanche particulier. On avait besoin de se faire pardonner (après le 8-0, ndlr), c'était normal d'aller fêter ça avec les supporters.

Un doublé qui lance la saison de Sissoko et lui offre sauf surprise une nouvelle place de titulaire pour la réception d'Auxerre samedi prochain.

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.