Dortmund-Celtic : le top 6 des clubs qui ont pour hymne You’ll never walk alone

Légendaire chanson américaine issue de la comédie musicale Carousel dans les années 1940, You’ll never walk alone, composée par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, est aujourd’hui devenu un morceau mythique dans le monde du football. Voici six clubs qui en ont fait leur hymne, dont le Borussia Dortmund et le Celtic Glasgow qui se rencontreront ce mardi en Ligue des champions (21 heures).

Liverpool Football Club

Représentant le plus emblématique de l’hymne composée en 1945, Liverpool a diffusé ce chant pour la première fois en 1963 à Anfield. Un import que le club doit à Gerry Marsden, un ami des Beatles et leader du groupe Gerry and the Pacemakers, qui découvre par hasard la mélodie dans un cinéma de Liverpool et décide de la diffuser au public du stade de la ville, qui a un coup de foudre immédiat pour le chant.

Borussia Dortmund

Au-delà de Jürgen Klopp, le club de la Ruhr partage You’ll never walk alone avec les Reds depuis que les Allemands ont adopté l’hymne dans les années 1990 après qu’un groupe de la région, les Pur Harmony, ait repris puis proposé le titre au club. Un chant aujourd’hui repris par le mur jaune puis par l’ensemble du Signal Iduna Park, qui s’identifie lui aussi au titre emblématique.

Borussia Dortmund
Crédits photo : Icon Sport

Celtic Glasgow

Opposé au Borussia Dortmund ce mardi en Ligue des champions, le Celtic Glasgow lui aussi entonne l’hymne composé par Rodgers et Hammerstein avant chaque rencontre européenne. Un chant qui est d'ordinaire mis de côté pour laisser place à l’illustre Celtic Song, mais qui retrouve sa place au Celtic Park lors des matches continentaux. Toutefois, à l’inverse de Dortmund et Liverpool, les origines de l’arrivée de You’ll never walk alone au Celtic restent difficiles à déterminer, même si la proximité entre le nord de l'Angleterre et l'Écosse a dû aider le chant à traverser la frontière.

Celtic Glasgow
Crédits photo : Icon Sport

Feyenoord Rotterdam

À Rotterdam aussi, le Feyenoord utilise régulièrement You’ll never walk alone comme hymne. Pour célébrer un titre ou au sein même de De Kuip, les Néerlandais chantent le célèbre chant, bien qu’ils utilisent la version de Lee Towers, un artiste batave, parue en 1976. Une atmosphère que connait donc bien Arne Slot, passé du Feyenoord à Liverpool l'été dernier pour remplacer Jürgen Klopp.

Feyenoord Rotterdam
Crédits photo : Icon Sport

FC Twente

Une chanson particulièrement populaire aux Pays-Bas, qui a aussi conquis le FC Twente au début des années 1990. Par la suite, l'hymne s’est définitivement installé en 1998, lors du dernier match au stade Diekman, alors que George Stephton, le speaker d’Anfield, avait apporté le single orignal en vinyle comme cadeau pour le FC Twente.

FC Twente
Crédits photo : Icon Sport

FC Tokyo

Plus exotique cette fois, le FC Tokyo a, lui, aussi adopté ce chant. Considéré comme un club professionnel depuis 1999, l'institution japonaise a ainsi profité de l'essor de cette chanson en Europe et de l’impact de Liverpool à l'international pour enrôler l’hymne, qui est aujourd’hui chanté avant chaque rencontre.

Grâce à la portée mondiale de You’ll never walk alone, l’impact du football dans le monde entier et l’aura du Liverpool Football Club, le plus célèbre des hymnes a touché de nombreux clubs à travers la planète. Un essor interplanétaire qui ne devrait pas s'arrêter de sitôt. 

Matthias Ribeiro
Journaliste passionné par le jeu et la tactique passé par So Foot, Coparena et L'Équipe.