À l'OM comme à l'OL, des cadres ont été écartés sans ménagement au début de la saison. Retour sur les situations complexes d'Anthony Lopes et de Chancel Mbemba.
Le Portugais est sorti du silence dans L'Équipe, ce mardi. Le portier de 33 ans reproche à sa direction de ne pas l'avoir tenu au courant de sa situation à l'OL : “J'aimerais dire que personne ne m'a prévenu que ma place était remise en question. On ne m'a clairement rien annoncé en janvier. Je préfère rétablir la vérité à ce niveau-là”. Au club, on dément, assurant que les représentants de l'international ont rapidement su que le Portugais ne serait pas titulaire cette saison.
L'intéressé révèle de son côté avoir refusé Liverpool, devant l'ignorance de son statut de remplaçant – voire désormais de réserviste. En fin de mercato, Lyon a même recruté Remy Deschamps (28 ans) en n°2. Envoyant Anthony Lopes en tant que 4ᵉ gardien.
Anthony Lopes, plus dure est la chute
Dans la hiérarchie à l'OL, le jeune Justin Bengui Joao (19 ans), formé au club, est devant le portier de 33 ans. L'entraîneur Pierre Sage a désormais trois solutions – dont Lucas Perri, le titulaire – avant de faire appel au Lyonnais. Le club rhodanien s'est donc couvert pour ne plus avoir à faire appel au Portugais avant la fin de son contrat, en juin 2025.
Les chances de voir le gardien de but réintégrer le groupe pro sont donc quasi nulles, même en cas de changement d'entraîneur en cours de saison, et ce dernier peut regretter amèrement ses contacts avec Liverpool ou le FC Nantes durant l'été. Voir Anthony Lopes quitter l'OL en janvier 2025 est donc une possibilité forte, et assurée pour ce qui est de juin 2025.
Le dernier match à l'OL du Portugais était donc contre Strasbourg, le 19 mai 2024. Triste fin pour un joueur formé au club.
Chancel Mbemba, doigts d'honneur et mise à pied
Pour Chancel Mbemba, la donne est similaire, mais pas identique. Si les déclarations d'Anthony Lopes dans L'Équipe ne plaident pas en faveur du gardien de but, pour le Congolais, silencieux dans les médias sur sa situation, c'est son altercation – ponctuée de doigts d'honneur – avec un membre de la direction de l'OM qui semble l'exclure définitivement de l'équipe première.
Contrairement à Ulisses Garcia, dans le loft cet été et buteur contre… l'OL dimanche dernier, le défenseur central de 30 ans est lui entré dans un conflit très fort avec ses dirigeants durant l'été 2024. Mis à pied après un accrochage verbal, l'ancien joueur du FC Porto a une nouvelle fois été sanctionné après avoir refusé deux convocations du secteur médical de l'OM.
Eric Di Meco regrette Chancel Mbemba
Pourtant, contre Strasbourg (0-1), ce dimanche, Marseille aurait bien eu besoin de son défenseur, comme le rapporte Eric Di Meco sur RMC :
“Hier (dimanche) soir, j'ai eu mal à mon (Chancel) Mbemba. (Roberto) De Zerbi nous explique que (Pierre-Emile) Hojbjerg a déjà joué en défense centrale à Tottenham et que pour lui deux défenseurs centraux gauchers, (Derek) Cornelius et (Geoffrey) Kondogbia, ce n'est pas possible. Mais comment l'OM peut-il se tirer une balle dans le pied en ayant un mec comme Mbemba qui regarde le match à la maison et qui a toujours répondu présent ?
🔵⚪🎙️ Eric Di Meco : "Hier j'ai eu mal à mon Mbemba. Comment l'OM peut-il se tirer une balle dans le pied comme ça quand t'as Mbemba qui regarde le match à la maison ? Et Wahi en pointe je ne comprends plus, j'ai hâte de voir Maupay titulaire."@MaregionSud pic.twitter.com/JiCcBNk3b0
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) September 30, 2024
Anthony Lopes-Chancel Mbemba, du pareil au même
Semblant oublier ses conflits de l'été, l'ancien défenseur de l'OM plaide pour l'international à la base de critères sportifs : “Même si ce n'est plus le (Chancel) Mbemba des années à Porto qui allait à 2 000 à l'heure, il a toujours fait le job. Il aurait pu rendre service. On veut se séparer de lui, l'histoire est finie, ils veulent le vendre, mais ils ne l'ont pas vendu. Au lieu de faire une défense expérimentale, j'aurais bien aimé le voir sur le terrain”.
A priori, personne, même à l'OM, ne remet les réelles capacités sportives de Chancel Mbemba en doute, même si le défenseur a été moins impressionnant la saison passée que celle d'avant. Mais ne pas utiliser le Congolais en Alsace, dimanche, alors que la défense était décimée, montre assez clairement le sort réservé au numéro 99 : l'OM ne veut plus de lui et son départ, en fin de contrat, est acté pour juin 2025, comme celui d'Anthony Lopes à l'OL.