Écarté par l’Olympique Lyonnais qui lui a préféré Lucas Perri pour le poste de gardien de but, Anthony Lopes est à la recherche d’un nouveau challenge. Ainsi, la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour tenter de trouver cinq clubs pertinents aptes à accueillir le Portugais.
Titulaire à l'OL pendant les onze dernières saisons, le gardien Anthony Lopes vient de perdre son statut au profit de Lucas Perri, recruté en janvier. Le Lyonnais vit mal la situation et explique que personne ne l'a jamais clairement prévenu de rienhttps://t.co/b11DNroPMP pic.twitter.com/Ms5Y97UGSz
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 30, 2024
Le FC Nantes
Proche de rejoindre le club l’été dernier, Anthony Lopes devrait toujours figurer dans le radar des Canaris dans les prochains mois. Un mouvement qui devra cependant attendre le départ du gardien numéro un titulaire Alban Lafont, tout proche de quitter Nantes ces dernières semaines, mais finalement toujours au club. Lors de la prochaine fenêtre de mercato, la situation pourrait alors se déverrouiller pour les deux portiers, qui réaliseraient un éventuel chassé-croisé.
L’OGC Nice
Alors que les Aiglons disposent d’un des meilleurs gardiens du Championnat en la personne de Marcin Bulka, les choses pourraient rapidement évoluer. Le Polonais, qui tarde à prolonger avec Nice, pourrait ainsi être invité à quitter le club l’été prochain alors que son contrat actuel court jusqu’en 2026. Un départ qui permettrait au club azuréen de récupérer de l’argent sur un éventuel transfert, libérant ainsi une place pour un gardien numéro un que pourrait récupérer Anthony Lopes. Avec 378 rencontres de Ligue 1 et presque 80 matches de Coupe d’Europe avec l’OL, le Portugais pourrait apporter son expérience dans le jeune effectif de Franck Haise.
Le FC Porto
Champion d’Europe 2016 malgré ses 14 petites sélections avec le Portugal, Anthony Lopes pourrait se voir offrir une place dans un club portugais dans les prochains mois. Le FC Porto, qui dispose d’un excellent gardien avec Diogo Costa, pourrait se positionner alors que le gardien titulaire de la sélection devrait logiquement être fortement courtisé l’été prochain. Si la marche qui mène aux Dragons peut toutefois sembler un peu haute, d’autres clubs plus modestes, à l’image du SC Braga ou du Vitoria Guimarães, pourraient aussi tenter de faire une place à Lopes.
Wolverhampton Wanderers FC
Après six rencontres de Premier League, les Wolves sont derniers avec un match nul, cinq défaites et 16 buts encaissés. Un total alarmant qui implique fatalement la responsabilité de Sam Johnstone, pire gardien du Championnat selon les statistiques avancées. Wolverhampton a encaissé 4,6 buts de plus que ce qu'attendaient les expected goals, ce qui pourrait inviter les dirigeants à remplacer l'Anglais de 31 ans au plus vite. Anthony Lopes pourrait alors être une opportunité, d'autant que le Portugais pourrait rapidement se rapprocher de Jorge Mendes, très influent au club. Il prendrait alors la même direction que José Sa, international portugais (2 sélections) et aligné lors de 112 rencontres à Wolverhampton.
Everton FC
Alors qu’Everton ne sera finalement pas racheté par Eagle Football, la galaxie de John Textor, les relations entre les Toffees et les Lyonnais semblent cependant au beau fixe. Un circuit qui pourrait faciliter le transfert d’Anthony Lopes, capable d’être rugueux à l’image de la Premier League. Toutefois, quid de Jordan Pickford, l'actuel titulaire à Everton ? S’il est le gardien de l'équipe nationale, il est aussi celui qui a encaissé 3,5 buts de plus que prédisaient les expected goals, reléguant Everton à 4 points en six journées. Surtout, l'Anglais dispose du pire pourcentage de tirs cadrés arrêtés du Championnat (53%).
Après 489 rencontres disputées à l’Olympique Lyonnais, Anthony Lopes devrait changer de club pour la première fois de sa carrière dans les prochains mois. Un transfert qui lui permettra de retrouver du temps de jeu, lui qui, à 34 ans, devrait aussi chercher à signer un dernier beau contrat.