ASSE : Ben Old commence à prendre ses marques

Recrue surprise de l'AS Saint-Etienne, le jeune milieu offensif néo-zélandais enchaîne les matchs sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio. Pour quel bilan après sept journées de Ligue 1 ?

Symbole d'un recrutement concentré sur l'arrivée de jeunes joueurs inconnus du grand public mais considérés comme prometteurs par les nouveaux dirigeants, Ben Old rejoignait début juillet l'AS Saint-Etienne dans l'anonymat total, au regard de son CV. Transfuge de la formation australienne de Wellington, le jeune ailier signait un contrat de quatre années avec les Verts, plus douze mois en option, et devenait alors le deuxième renfort de l'intersaison après Yunis Abdelhamid.

Débarqué pour la première fois de sa carrière sur le continent européen, le footballeur de 22 ans n'aura pas attendu pour effectuer ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. Le 17 août à Monaco (0-1), dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1, le natif d'Auckland décrochait sa première titularisation. Quelques semaines plus tard, l'international néo-zélandais peut déjà se targuer de n'avoir manqué qu'une seule rencontre, Olivier Dall'Oglio l'ayant aligné à quatre reprises dans le onze de départ sur ses six apparitions avec les Foréziens.

Un but qui se fait attendre

Si son temps de jeu est conséquent, ce qui ne semblait pas gagné au regard de son inexpérience totale du championnat de France, ses statistiques viennent ternir son bilan. Zéro but, zéro passe décisive… Virevoltant sur son côté droit, le numéro 11 stéphanois paye pour le moment un manque de justesse dans le dernier geste ou de réalisme devant la cage adverse, à l'image de la dernière sortie contre l'AJ Auxerre à Geoffroy-Guichard, samedi dernier. Selon la LFP, Ben Old n'a cadré que deux tirs cette saison.

Dangereux jusqu'à son remplacement par Mathieu Cafaro à la 70e minute, Ben Old aura manqué le but du break avant la pause, pourtant seul devant la cage de Donovan Leon venu contrer sa tentative. Une situation franche non convertie finalement sans conséquence pour des Stéphanois vainqueurs 3-1 sur un triplé de l'ailier géorgien Zuriko Davitashvili, dont la saison 2024-2025 semble lancée. Si “ODO” a salué son match “percutant”, il lui reste l'essentiel, à savoir de convertir ses occasions. En revanche, nul doute que son adaptation à la Ligue 1 s'est accélérée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.