Mercato - LOSC : Le Barça prêt à jouer des coudes pour Tiago Santos

A la recherche d’un latéral droit pour suppléer Jules Koundé, les Catalans auraient ciblé le nom de Tiago Santos. En pleine ascension, le joueur du LOSC risque d’être ardemment courtisé.

Titulaire indiscutable sur le côté droit de la défense du Barça, Jules Koundé n’a pas de concurrence à son poste. Juste, digne de confiance depuis son arrivée, le Français ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’effectif. Seulement, bien que cette prise de pouvoir soit une bonne nouvelle pour les Catalans, aucun remplaçant digne de ce nom ne figure sur le banc de touche pour permettre à Hansi Flick de reposer son titulaire.

Hector Fort, jeune produit de la Masia, a par exemple assuré une récente titularisation contre Alaves ce week-end (victoire 3-0). Grand espoir du club, le joueur est âgé de 18 ans. Visiblement, ce manque d’expérience fait réfléchir la direction barcelonaise, qui pourrait bien fondre sur Tiago Santos.

Tiago Santos monte en puissance

Selon les informations du quotidien catalan Sport, le FC Barcelone aurait coché le nom de Tiago Santos pour se renforcer à moyen terme. Comparé à Dani Alves pour évoquer son style de jeu, le journal précise que l’opération est à l’étude, le joueur étant surtout observé de près à ce stade.

La saison dernière, Tiago Santos avait déjà commencé à briller sur son côté droit. Manquant la sélection portugaise en vue de l’Euro, le joueur a certainement pâti de ses relatives lacunes en termes d’expérience pour une telle compétition. Cela dit, le Portugais possède à 22 ans des qualités de véritable piston. Endurant, particulièrement technique, le joueur est capable de gagner de nombreux mètres balle au pied. Déjà auteur d’une passe décisive en ce début de campagne, le joueur de Bruno Génésio a fait preuve de sa capacité à hausser son niveau de jeu, réalisant notamment une superbe partie contre le Real Madrid en semaine.

Son contrat s’achevant en 2028, Tiago Santos voyait sa valeur être estimée à 15 millions d’euros par Transfermarkt en juin dernier. La concurrence pourrait être rude pour le Barça si le joueur venait à réaliser une saison complète sur les mêmes bases que ses deux premiers mois. Déjà surveillé, l’intéressé devra maintenant faire preuve de régularité avec les Dogues.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.