La galère se poursuit pour Pau Lopez…

Poussé vers la sortie par l’Olympique de Marseille lors du dernier mercato estival, Pau Lopez défend les couleurs de Gérone depuis le début de la saison 2024-2025. Mais les premiers pas en Catalogne du gardien espagnol tournent au cauchemar…

Invité par l’Olympique de Marseille et son entraîneur Roberto De Zerbi à rejoindre un nouveau club, Pau Lopez trouvait chaussure à son pied. Le 16 août dernier, le gardien de but espagnol acceptait de signer son retour de l’autre côté des Pyrénées en s’engageant avec Gérone.

Après le bide de sa venue avortée chez les Italiens de Cômo, le dernier rempart de 29 ans s’engageait en faveur du club de la Catalogne, 3e de la précédente saison de Liga derrière le Real Madrid et le FC Barcelone, via un prêt de douze mois incluant une option d’achat de 6,5 millions d’euros.

Zéro minute cette saison

Scellé par les Phocéens cinq jours après le recrutement du dernier rempart argentin Geronimo Rulli, aujourd’hui solidement installé dans le onze de départ du manager italien, ce départ devait permettre à l’ancien sociétaire de l’Espanyol Barcelone de retrouver des couleurs après une pénible fin de saison 2023-2024.

Quelques semaines plus tard, le natif de Gérone – de retour aux sources à plus d’un titre – vit l’enfer au sein de l’effectif toujours coaché par Michel. Son bilan tourne pour l’heure à un zéro pointé toutes compétitions confondues. L’écurie basée à Montilivi ne l’a pas aligné une seule fois depuis le début de cet exercice.

Tout autant barré par le titulaire du poste Paulo Gazzaniga en championnat et en Ligue des champions, Pau Lopez est notamment resté sur le banc de touche lors de la 1ère journée de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain (0-1). Malgré 12 buts encaissés lors des 9 premières journées de Liga, l’ancien gardien de Tottenham et Fulham conserve la confiance de Michel et il y a fort à parier que cette tendance se confirmera dans ces prochaines semaines.

La performance folle de Gazzaniga

Dimanche dernier, Paulo Gazzaniga a donné des maux de tête à Pau Lopez en stoppant trois penalties contre l’Athletic Bilbao, permettant à son équipe de décrocher une victoire inespérée (2-1). Une prestation XXL qui a fait dire au journal As que le statut de l’Argentin ne sera pas remis en question, et ce même si Michel a envisagé de donner du temps de jeu à Pau Lopez.

J’ai toujours eu des doutes mais à la fin j’ai donné de la continuité à Gazzaniga parce que je pense qu’il le mérite. Il a toujours été très bon avec nous. C’est un gardien de but qui sait très bien comment avoir cette attitude pour que, dans les bons comme dans les mauvais moments, il sache comment rivaliser.

Avec une telle déclaration du coach de Gérone, Pau Lopez doit effectivement s’attendre à encore cirer le banc des remplaçants dans ces prochaines semaines.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.