Absent depuis le retour de la dernière trêve internationale, Quentin Merlin va encore manquer plusieurs semaines de compétition. Attendu de retour contre le PSG à la fin du mois, l’ancien Nantais devra observer la manière dont Roberto De Zerbi le remplace à nouveau contre Montpellier.
Titulaire contre Toulouse à la fin du mois d’août, Quentin Merlin n’a plus foulé la pelouse avec la tunique de l’OM sur les épaules depuis. Gêné à la cuisse après le déplacement au Stadium, l’international Espoirs français avait alerté sur son état, mais a tout de même été sollicité avec les Bleuets.
Les Marseillais, particulièrement mécontents de cette situation, doivent désormais opérer sans leur titulaire dans le couloir gauche. Selon les informations de La Provence, le club réintégrera son joueur si les tests se révèlent positifs dès la semaine prochaine. En revanche, aucun risque ne sera pris à son égard. Il devra donc manquer le match de reprise face au MHSC. En son absence, plusieurs joueurs se sont succédé avec des fortunes diverses. Pour gérer sans Merlin, Roberto De Zerbi a désormais un lot d’options plus ou moins viables pour sa mise en place tactique.
Lilian Brassier, une place récemment perdue ?
Latéral gauche de formation, l’ancien Brestois s’est montré particulièrement polyvalent au cours de sa carrière. Capable de jouer dans l’axe gauche d’une défense à trois, ou bien au cœur d’un système à quatre, Lilian Brassier ne réussit pas des débuts tonitruants à Marseille. Moins fiable que prévu dans la charnière, le Français a perdu sa place au profit de Derek Cornelius, désormais aligné aux côtés de Leonardo Balerdi.
Contre Angers, Brassier était entré en jeu peu avant la fin du match. Auteur d’une performance inquiétante, le joueur était jusqu’alors le choix de Roberto De Zerbi sur le flanc gauche, mais a également vu ce poste lui être repris par Ulisses Garcia.
Ulisses Garcia tient la corde
Titulaire contre Angers SCO lors de ce même match, l’international suisse avait livré 80 minutes satisfaisantes. Remportant ses duels (4), et complétant ses transmissions (42/47), Ulisses Garcia a réussi à surfer sur son entrée en jeu surprenante de réussite contre l’Olympique Lyonnais. Buteur contre les Gones, Garcia pourrait être à nouveau choisi par Roberto De Zerbi. A la recherche d’assurance en l’absence de Merlin, l’ancien des Young Boys pourrait répondre aux critères recherchés.
Pourtant annoncé sur le départ cet été, l'Olympien semble profiter d'une circonstance particulière pour tirer son épingle du jeu. Contrairement à Lilian Brassier, la dynamique ne jouait pas en sa faveur, mais l'intéressé a su saisir l'opportunité. De quoi réitérer après la trêve ?
Pol Lirola, la récompense méritée ?
Lui non plus n’avait pas été titularisé contre l’OL, mais lui aussi avait été décisif. Totalement inattendu en début de saison, Pol Lirola s’est révélé comme une surprise salvatrice contre les Lyonnais, et pourrait bien entrer dans le débat de la rotation. Arrière droit, l’Espagnol pourrait profiter de la polyvalence d’Amir Murillo, régulièrement aligné dans le couloir gauche.
Outre son but inscrit au Parc OL, Lirola n’a disputé que trois rencontres de Ligue 1 depuis le mois d’août, pour un bilan d’un but et d’une passe décisive. En moins d’une heure de jeu au total, le joueur prêté à Frosinone l’an passé figure comme une option viable dans l’effectif de Roberto De Zerbi. Au-delà même de l’absence de Quentin Merlin, une véritable réflexion doit être menée par le coach italien. Disposant de nombreux joueurs dont l’état de forme n’est pas optimale, certains paris se devront d’être tentés au cours de la saison.