Les dirigeants du FC Barcelone réclamaient un chèque à l'un des anciens membres de l'effectif du club de la Catalogne.
Transféré par les Blaugrana à la formation russe du Zénith Saint-Pétersbourg durant l'été 2019, pour la somme de 41,50 millions d'euros, Malcom n'a pas laissé un souvenir impérissable du côté du Camp Nou. Débarqué un an plus tôt des Girondins de Bordeaux, le milieu offensif brésilien n'aura marqué que 4 buts en 24 matchs toutes compétitions confondues sous les ordres d'Ernesto Valverde. Très peu titularisé par l'entraîneur de l'époque, il est vrai au sein d'un effectif très riche à son poste, le joueur évoluant aujourd'hui à Al-Hilal en Arabie Saoudite se trouvait en procès avec le FC Barcelone.
Le champion d'Espagne 2023 réclamait au Zénith Saint-Pétersbourg la somme de 490 000 euros. Lors de la venue en Russie du natif de São Paulo, un accord était trouvé entre les deux parties afin que le Barça reçoive une compensation financière en cas de qualification du Zénith à la phase de groupes de la Ligue des champions, à condition que le principal intéressé dispute au moins la moitié des matchs.
Mais ces dernières heures, une mauvaise nouvelle est tombée pour le FC Barcelone. En effet, le Tribunal Arbitral du Sport a donné raison au Zénith Saint-Pétersbourg, qui ne paiera pas ce montant aux Espagnols, selon les informations du Mundo Deportivo. Son exclusion en mars 2022 de toutes les compétitions européennes, en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, a joué sur ce dossier en faveur de la formation russe.