Si certains joueurs comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo sont parvenus à confirmer les espoirs placés en eux pour devenir des références de leur sport, d’autres énormes talents n’ont pas eu cette chance. Alors la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour lister dix espoirs du football qui n’ont pas eu une carrière à la hauteur des attentes.
Federico Macheda
Formé à la Lazio, l’Italien de 33 ans évolue aujourd’hui à Asteras Aktor, en première division grecque. Toutefois, en 2009, l’attaquant s’annonçait comme l’une des sensations du football européen. Transféré à Manchester United la même année à tout juste 17 ans, Macheda offre la victoire aux Red Devils face à Aston Villa (3-2) et Sunderland (2-1) dans les derniers instants lors de ses deux premières apparitions en Premier League. Une sensation qui n’a cependant pas duré, puisque la flamme de l’Italien s’est peu à peu éteinte jusqu’à enchaîner les prêts avant d’être transféré à Cardiff City en 2014.
Ganso
Première en professionnel avec Santos en 2009, sélectionné avec le Brésil en 2010, transféré à Sao Paulo en 2012 où il remportera la Copa Libertadores… Le début de carrière de Ganso laissait présager l'arrivée d’un milieu offensif de très haut niveau, renforcé en plus par l’impact médiatique colossal de Neymar à cette époque. Toutefois, ce n’est qu’à 27 ans que le milieu offensif traversera l’Atlantique pour rejoindre l’Europe, où il ne disputera qu’une dizaine de rencontres de Liga à Séville avant de s’engager à Amiens. Depuis, Ganso (34 ans) est retourné chez lui, au Brésil, et est devenu un cadre de Fluminense.
Yoann Gourcuff
En France, l’histoire est connue de tous. Lancé par le Stade Rennais, acheté par l’AC Milan en 2006, transféré ensuite à Bordeaux pour retrouver du temps de jeu et son pays natal… C’est entre 2008 et 2010 que le « nouveau Zidane » s’imposera comme le talent principal du football français, alors qu’il a mené les Girondins jusqu’au titre de champion de France en 2009. L’année suivante, Yoann Gourcuff décidera de rejoindre l’Olympique Lyonnais mais ne parviendra pas à surpasser sa fragilité physique malgré des fulgurances évidentes. Il prendra ensuite sa retraite à 32 ans.
Freddy Adu
Né au Ghana mais formé en MLS, Freddy Adu a signé un contrat professionnel à 14 ans avec D.C. United en 2003. Une précocité qui a fait de l'Américain le « nouveau Pelé », avant qu'il ne rejoigne l'Europe à 18 ans. Loin de ses matches prometteurs aux États-Unis, Adu ne parviendra pas à se faire remarquer au Benfica Lisbonne puis à l'AS Monaco, en prêt, et finira même par enchainer les aventures éphémères en Grèce, en Serbie ou encore en Finlande. Malgré ses 17 sélections en A, l'attaquant qui a terrorisé les catégories de jeunes aux USA n'est finalement jamais parvenu à confirmer les attentes placées en lui outre-Atlantique.
Adriano
Parmi la liste des espoirs déchus, il est peut-être celui qui aura atteint le niveau le plus élevé. Attaquant prometteur à Flamengo en 2000 puis très vite acheté par l’Inter Milan, Adriano a d’abord fait ses armes en Serie A, à la Fiorentina et à Parme. En 2004, il intégrera l’équipe première des Nerazzurri et fera parler la poudre grâce à sa puissance légendaire. Il remportera, entre autres, quatre Championants A avec l’Inter, mais ne s’imposera jamais comme l’un des meilleurs joueurs de la planète, la faute à des problèmes de surpoids, de dépression ou encore d’alcool.
Bojan Krkic
Intégré dans le processus de formation du FC Barcelone depuis qu’il a pris sa retraite à 32 ans, l’Espagnol Bojan Krkic a longtemps été considéré comme le « nouveau Messi ». En 2007, à 17 et 19 jours, il fait ses débuts en équipe première du Barça et bat le record de précocité de l'Argentin. Bojan inscrira cette saison-là 12 buts pour son premier exercice en professionnel, un total important qui a suffi à placer en lui d’énormes espoirs. Mais l’ailier ne parviendra jamais à conserver son rythme statistique et sera finalement transféré à l’AS Roma à l’été 2011 pour un montant de 12 millions d’euros.
Anderson
Après une saison professionnelle au Gremio, le milieu brésilien Anderson est transféré au FC Porto en 2005 à tout juste 17 ans. Son talent est directement remarqué en Europe et attire les gros noms… Jusqu’à convaincre Manchester United de poser 30 millions d’euros sur son profil en 2007. Une somme colossale pour l’époque, qui sera d’abord rentabilisée alors que le Brésilien raflera le trophée du Golden Boy l’année suivante. Toutefois, il ne parviendra jamais à s’imposer comme un maillon fort du club et se perdra petit à petit, jusqu’à signer à la Fiorentina en 2014.
Royston Drenthe
Meilleur joueur de l’Euro U21 2007 avec les Pays-Bas puis meilleur joueur de Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le petit milieu Royston Drenthe a été acheté 14 millions d’euros par le Real Madrid à l’été 2007. Pour son premier match, lors de la Supercoupe d’Espagne face au FC Séville, l’ancien joueur de Feyenoord inscrit un but magnifique lors de la défaite 5-3 du Real. Un départ canon qui ne lui permettra pas malgré tout de s’imposer dans l’effectif, lui qui enchaînera finalement de nombreuses aventures dans des pays et des clubs exotiques.
Hachim Mastour
Acheté 500 000 euros par l’AC Milan à tout juste 14 ans, celui qui était suivi par le Real Madrid, la Juventus, le FC Barcelone et Manchester City figure comme l’un des espoirs les plus médiatisés de la dernière décennie. Devenu le plus jeune joueur de l’équipe première de Milan depuis Paolo Maldini, le Marocain partira finalement en prêt à Malaga en 2015 pour s'aguerrir, sans jamais parvenir à s’imposer. Agé de 26 ans aujourd’hui, Mastour évolue à l’Union Touarga, en première division marocaine.
Hatem Ben Arfa
Célèbre tête d’affiche de la génération 87, Hatem Ben Arfa n’a offert que des coups d’éclats malgré un talent exceptionnel. Si la compilation de sa carrière est et restera impressionnante, le milieu offensif français n’est jamais parvenu à s’imposer comme un élément décisif et régulier. Pourtant, ses premières aventures à Lyon, Marseille et Newcastle laissaient entrevoir une carrière qui aurait pu (et dû) placer Hatem Ben Arfa tout en haut du football français.
Au-delà des dix cités, nombreux sont les joueurs qui auraient pu figurer dans cette liste. Ibrahim Affelay, Adnan Januzaj, Emre Mor, Jack Rodwell, Kleberson… Des individualités au talent pourtant certain, le plus souvent largement au-dessus de la moyenne, mais qui prouvent qu’une carrière se joue aussi en dehors des terrains.
Le top 10 des espoirs déchus du football
- Federico Macheda
- Ganso
- Yoann Gourcuff
- Freddy Adu
- Adriano
- Bojan Krkic
- Anderson
- Royston Drenthe
- Hachim Mastour
- Hatem Ben Arfa