Blessé au genou depuis le 22 septembre dernier, Marc-André ter Stegen a vu sa saison se terminer très prématurément. Pour le remplacer, Wojciech Szczęsny a été choisi comme solution d’appoint. En vue de la saison prochaine, les Barcelonais pourraient être tentés de ne retenir aucun de ces deux joueurs pour repartir d’une feuille blanche.
La blessure de ter Stegen est un coup très dur porté aux plans d’Hansi Flick. L’entraîneur allemand avait naturellement fait de son compatriote le titulaire dans la cage catalane, et la question d'un éventuel transfert semblait ne pas encore se poser à court et moyen terme. Aujourd’hui, la donne est différente, la direction ayant entamé une réflexion plus vaste.
Comme l’a précisé le journaliste espagnol Miguel Rico cette semaine, le plan du Barça serait maintenant très clair. Le club souhaite réaliser de grands changements pour la saison prochaine. Visant de grands joueurs à des postes clés, Gabriel Martinelli aurait fait l'objet d'une proposition d'échange auprès d'Arsenal par exemple. Cependant, tout en haut de la liste des priorités, le changement de gardien de but est désormais un objectif pour les Catalans, malgré la fin de contrat de ter Stegen fixée au 30 juin 2028.
Un nouvel échec déjà acté ?
Déjà à l’affût quant à d’éventuelles opportunités pour remplacer leur portier, le FC Barcelone avait coché le nom de Giorgi Mamardashvili. Le Géorgien, auteur d’une saison 2023-2024 de haut vol avec Valence, a également brillé pendant l’Euro avec les siens. Alors que son contrat s’achève en juin 2025 avec son club, Liverpool a réussi à devancer le Barça en bouclant avec un an d’avance la signature du gardien.
A l’image de ce premier échec, ce vendredi, le quotidien catalan Sport a affirmé que Manchester City disposait d’une longueur d’avance sur le dossier Diogo Costa, malgré un intérêt du Barça pour la saison prochaine. L’actuel titulaire du FC Porto s’était notamment distingué lors de l’Euro 2024, repoussant tous les tirs au but slovènes et qualifiant ainsi les Portugais pour les quarts de finale.
La Ligue 1 comme meilleure option
Alors que le club semble se tourner vers des alternatives plus jeunes, Lucas Chevalier est par exemple cité comme une piste intéressante à bien des égards pour les Barcelonais, notamment depuis sa performance remarquée contre le Real Madrid en Ligue des Champions. Titulaire à Nice Marcin Bulka a quant à lui tenu des propos relayés par Sport laissant entendre que la porte était concrètement ouverte en vue d’un départ :
« L’intérêt du Barça ? Comme on dit, dans chaque rumeur il y a un fond de vérité. Quand il s'agit de questions de transferts, je préfère que mon agent parle. Je suis là pour être en forme chaque semaine et donner des arguments aux clubs pour qu’ils soient intéressés. C'est définitivement un compliment. »
Âgé de 25 ans, le Polonais apparaît effectivement comme l’alternative cochant bien des cases à Barcelone. Encore jeune mais confirmé grâce à son statut, celui ayant été élu meilleur Aiglon de la saison passée dispose de tous les critères pour passer un cap auprès du club culer. En fin de contrat en juin 2026, l’ancien du PSG est estimé à 20 millions d’euros par Transfermarkt.
De quoi entamer les négociations rapidement du côté de la Catalogne ? Il semble clair qu’un passage de flambeau entre internationaux polonais soit un cas de figure envisageable au regard de la tournure récente des négociations avec les autres pistes les plus crédibles.