Giovani Lo Celso, la renaissance avec le Betis

Si le Real Betis ne réalise pas le début de saison parfait, Giovani Lo Celso semble avoir fait le bon choix en revenant en Andalousie. Auteur de performances remarquables, l’Argentin est déjà incontournable depuis son retour.

A 28 ans, Giovani Lo Celso voit son image être associée à un joueur déjà expérimenté. Semé d’embûches, son parcours a commencé il y a dix ans dans le club mythique de Rosario Central. Souvent blessé, rarement épargné par la critique, l’Argentin a tout de même réussi à vivre des parenthèses enchantées en Liga, notamment du côté du Betis lors de la saison 2018-2019.

Cet été, l’ancien du Paris Saint-Germain a été transféré définitivement au Betis en provenance de Tottenham en échange de 5 millions d’euros. Les verdiblancos semblent avoir fait la belle affaire de ce mercato, puisque plus rien ne semble arrêter l’homme aux moins de 500 minutes cumulées lors de l’exercice 2023-2024.

Le serial-buteur inattendu en Liga

Après neuf journées disputées en Espagne, le classement des buteurs de Liga se veut pour le moins surprenant. Solide leader, Robert Lewandowski compte déjà dix réalisations, soit une de plus que le nombre de matchs auxquels il a pris part. Derrière le surprenant attaquant de Villarreal, Ayoze Perez (six buts en sept matchs), Giovani Lo Celso a fait trembler les filets cinq fois en six rendez-vous.

Le milieu de terrain affiche notamment un meilleur ratio que le néo-capitaine du Barça, Raphinha, dont les performances sont scrutées en Premier League. Auteur d’un but formidable contre Majorque le 23 septembre dernier, Lo Celso ne s’arrête plus. Marquant également contre Las Palmas et l’Espanyol Barcelone, l’Argentin avait inscrit un doublé contre Getafe pour sa première titularisation de la saison.

Lo Celso surnage parmi les cadors

Bien que le Betis ne compte que trois victoires pour trois matchs nuls et trois défaites en Liga, Giovani Lo Celso joue des coudes avec les références du FC Barcelone et du Real Madrid sur le plan personnel. Selon la notation du site WhoScored, l’international argentin est le troisième meilleur joueur en Espagne derrière Lamine Yamal et Raphinha, devançant Robert Lewandowski et Federico Valverde jusqu’à maintenant.

Toujours sélectionné avec l’Albiceleste, le verdiblanco avait délivré une passe décisive en finale de la dernière Copa America. Titulaire contre le Venezuela le 10 octobre dernier, Lo Celso fait face à l’une des meilleures entames de sa carrière pourtant riche. Désormais, les résultats sportifs sont espérés pour celui dont le Real Betis demeure comme sa destination la plus prolifique pour la seconde fois.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.