Absent des radars depuis plusieurs mois, Thomas Lemar n'a pas encore disputé le moindre match depuis le début de la saison 2024-2025. Mais ces prochaines semaines permettront peut-être au milieu offensif français de sortir la tête de l'eau.
Sa dernière apparition remonte au 16 septembre 2023. Ce jour-là, Thomas Lemar sortait sur civière à l'occasion d'un match de la 5e journée de Liga perdu par l'Atletico Madrid contre le FC Valence (0-3), à Mestalla. Remplacé en fin de première période, le milieu offensif français de 28 ans subissait une rupture du tendon d'Achille lourde de conséquence sur la suite de sa carrière. Depuis cette rencontre, le champion du monde 2018 n'a pas disputé la moindre minute, ni avec les Colchoneros et évidemment pas davantage avec le maillot de l'équipe de France.
Trois fois sur le banc cette saison
Revenu dans le groupe de Diego Simeone lors des deux dernières journées du championnat d'Espagne contre Osasuna (1-4) et la Real Sociedad (2-0), le Guadeloupéen continue de prendre son mal en patience en ce début de saison 2024-2025. Non convoqué par les Rojiblancos pour les premières journées de Liga et l'entrée en lice du club de la capitale espagnole en Ligue des champions contre les Allemands du RB Leipzig (2-1), le milieu offensif tricolore a retrouvé le sourire en signant son retour dans l'effectif.
Le 29 septembre dernier, Thomas Lemar prenait place aux côtés des remplaçants à l'occasion du derby contre le Real Madrid (1-1), sans pour autant entrer en jeu dans ce choc considéré comme le match de la honte. Le natif de Baie-Mahault ne quittait également pas le banc de touche face au Benfica Lisbonne (4-0), en Ligue des champions, et contre la Real Sociedad en Liga (1-1). Plombé par les soucis physiques, le footballeur aux 27 sélections et 4 buts avec les Bleus peut-il entrevoir le bout du tunnel ?
🎙️ Informa @RuizAntonito
✈️El @Atleti busca salida para Lemar como parte de su plan de ingresos, además de Joao Félix y Samu Omorodion.
🏠 El jugador francés se quedó fuera de la convocatoria a Villarreal para no arriesgarle.
📻 #PartidazoCOPE pic.twitter.com/dPFJOP8x96
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) August 19, 2024
Barré à son poste par Marcos Llorente, Giuliano Simeone ou encore Julian Alvarez, l'ex-Caennais part de très loin pour regagner sa place. Dans une récente conférence de presse, Diego Simeone lui apportait néanmoins son soutien et n'excluait pas son retour au premier plan.
“J'espère que Lemar pourra se rétablir de la meilleure façon, avec le travail des médecins et surtout des préparateurs. Il a repris l'entraînement avec le groupe. Il a fait beaucoup d'efforts pour se remettre dans le meilleur état possible. Je lui ai parlé il y a deux ou trois semaines, en lui expliquant ce que je pense de lui et ce que nous devons faire, c'est-à-dire l'aider à se rétablir de notre côté, avec son engagement, son travail, son dévouement avec tout ce qu'il nous offre. J'espère que nous pourrons bientôt avoir avec nous le meilleur Lemar, comme nous en avions l'habitude dans les meilleurs moments.”
Un temps annoncé sur le départ l'été dernier, Thomas Lemar demeure sous contrat jusqu'en juin 2027. Recruté en 2018 via une transaction de 72 millions d'euros, l'ancien pensionnaire du championnat de France a participé à 178 matchs toutes compétitions confondues avec l'Atletico Madrid, pour 10 buts et 20 passes décisives.