Espagne : Qui est Rodrigo Riquelme, le remplaçant de Lamine Yamal ?

Par précaution, Lamine Yamal a quitté le rassemblement de l’Espagne pour rejoindre Barcelone. Pour le remplacer, c’est le joueur de l’Atlético de Madrid Rodrigo Riquelme qui a été choisi par Luis de la Fuente. Formé dans la capitale espagnole, il n’est pas un titulaire régulier de Diego Simeone, mais dispose pourtant de sérieux arguments pour l’avenir de la sélection.

Alvaro Morata ayant quitté les Colchoneros cet été pour poursuivre sa carrière à l'AC Milan, aucun joueur de l’Atlético ne figurait dans la liste de Luis de la Fuente dévoilée le 4 octobre dernier. Marcos Llorente, blessé, était exclu depuis plusieurs mois des plans du sélectionneur, tandis que Robin Le Normand, champion d’Europe avec la Roja, a subi un traumatisme crânien contre le Real Madrid, l’empêchant de jouer depuis le derby.

Polyvalent, talentueux, mais encore en mal de régularité, Rodrigo Riquelme figure malgré tout comme le choix de Luis de la Fuente pour remplacer la nouvelle idole de la Roja, Lamine Yamal, dont la nouvelle valeur marchande a récemment battu des records. Tactiquement, les deux hommes n’occupent pas le même rôle, mais l’arrivée du jeune madrilène au sein de la sélection est un message fort. Cette saison pourrait être celle de la confirmation internationale après une première saison d’éclosion au très haut niveau.

Un parcours tumultueux pour ses débuts

Formé à l’Atlético de Madrid, Rodrigo Riquelme a fait ses débuts avec son club formateur lors de la saison 2019-2020. Ne disposant que de douze minutes cette saison-là, le joueur de la cantera avait réussi à inscrire un but, plus que prometteur alors que Diego Simeone peine à accorder sa confiance à ses plus jeunes éléments depuis son arrivée à Madrid.

Prêté à Bournemouth, l’Espagnol n’a pas rencontré le succès en Championship. Mis sur le banc en Angleterre, Riquelme a retrouvé des couleurs en 2021, à Mirandes, bouclant une nouvelle saison en prêt à sept buts et douze passes décisives. En 2022, c’est à Gérone que l’Atlético cède son joueur pour un troisième prêt consécutif. Pour la première fois, la Liga lui ouvre ses bras, lui permettant d’acquérir un statut de titulaire, prépondérant dans la fluidité du jeu offensif de son équipe.

Une place chez les grands depuis 2023, un profil prometteur

Conservé par l’Atlético lors de la dernière campagne, Rodrigo Riquelme devait se contenter d’un rôle de doublure. Samuel Lino, très en jambes après son prêt à Valence, a vampirisé l’attention sur le côté gauche, valant à Riquelme des entrées en jeu particulièrement énergiques.

Doté d’un profil d’ailier, c’est dans un rôle de piston hybride que le jeune offensif s’est épanoui avec les Rouge et Blanc. Tantôt aligné sur l’aile gauche, tantôt positionné dans le cœur du jeu en tant que meneur, le numéro 25 désormais reconverti en 17 a gagné le cœur de ses supporters au travers d’efforts soutenus. Elu homme du match contre le Feyenoord en Ligue des Champions le 29 novembre dernier, Rodrigo Riquelme a également reçu ce prix honorifique en Liga après une prestation très aboutie contre Majorque en Liga le 4 mai dernier. Buteur lors de cette partie, celui surnommé Roro a fait parler sa palette technique sur cette réalisation.

Brillant par son jeu balle au pied, sa capacité à jouer dans de petits espaces, et son sens du but encore perfectible, mais déjà bien présent, Rodrigo Riquelme dispose encore d’une belle marge de progression. Au regard de la méforme relative traversée par Samuel Lino à son poste, Riquelme, très attaché à l’Atlético, pourrait bien tirer son épingle du jeu cette année, à condition que son équipe ne trouve la clé pour régler les nombreuses problématiques offensives rencontrées jusqu’alors.

Pas encore décisif depuis le mois d’août, le néo-international dispose de grandes qualités pour prendre place au sein de cette Roja dominatrice. Potentiellement placé derrière l’attaquant ou sur le côté gauche, le colchonero espère faire ses débuts contre la Serbie ce mardi soir.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.