Lauréats du Ballon d’Or : le top 5 des plus grandes “fraudes” de l’histoire

Parmi tous les vainqueurs du Ballon d’Or, certains ont été incontestables, d’autres mérités et enfin quelques-uns fortement contestés. Alors la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour lister les 5 lauréats les plus discutables de l’histoire.

Luis Figo (2000)

Éliminé en demi-finale de l’Euro 2000 face à l’équipe de France, le Portugais Luis Figo aurait logiquement dû perdre son Ballon d’Or ce soir-là au profit de son adversaire direct : Zinedine Zidane. Champion d’Europe et meilleur joueur de l’Euro 2000, le Français, qui remporté la Coupe Intertoto en club en plus de finir second de Serie A aurait certainement pu remporter le trophée en 2000, d’autant que le lauréat, Luis Figo, n’a remporté aucun trophée cette saison.

Pavel Nedved (2003)

Trois ans plus tard, face à un autre Français favori, c’est le Tchèque Pavel Nedved qui a cette fois crée la surprise. En 2003, Thierry Henry marche sur l’eau avec Arsenal. En 55 rencontres toutes compétitions confondues, l'attaquant inscrit 32 buts et offre 25 passes décisives. Toutefois, la finale de la Ligue des champions disputée par la Juventus de Nedved — qui ne jouera pas la finale — aura raison des statistiques d’Henry qui n’aura terminé « que » deuxième de Premier League en plus de remporter la Coupe d’Angleterre.

Fabio Cannavaro (2006)

Champion du monde 2006, Fabio Cannavaro a été récompensé pour la défense de fer de l’Italie. Avec deux buts encaissés durant toute la compétition (un contre son camp et un penalty), le défenseur a été le symbole, avec Gianluigi Buffon, de la solidité transalpine. Toutefois, si le défenseur a été d’une grande aide, c’est bel et bien le portier qui a semblé être le plus déterminant. D’autant que les hommes ont évolué ensemble durant la saison 2005-2006 à la Juventus et ont donc hérité du même palmarès, même si Cannavaro est ensuite parti au Real Madrid après le mondial. Un transfert qui met encore plus en lumière ce curieux lauréat, alors que l’Italien a subi des mois compliqués lors de son arrivée en Liga.

Fabio Cannavaro, Gianluigi Buffon, Italie
Fabio Cannavaro et Gianluigi Buffon avant une rencontre de l'Italie.
Crédits photo : Icon Sport

Lionel Messi (2010 et 2023)

En 2010, Lionel Messi remporte le Ballon d’Or après une saison à 47 buts et 12 passes décisives. Il remporte aussi la Liga, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs. Problème, l’Argentin est éliminé en quart de finale de la Coupe du monde 2010 et peine à peser sur son équipe. De l’autre côté, son coéquipier du FC Barcelone Andres Iniesta lui aussi auteur d’une excellente saison en club, même si logiquement moins impressionnante statistiquement, remporte le mondial et inscrit le but décisif en finale (1-0). Une réalisation qui ne suffira pas à déséquilibrer la supériorité médiatique et statistique de l'Argentin, qui finira par être sacré.

Lionel Messi, Ballon d'Or
Lionel Messi avec son Ballon d'Or remporté en 2010.
Crédits photo : Icon Sport

Treize ans plus tard, en 2023, l’Argentin remet ça. Au-delà de sa victoire en Coupe du monde, Messi réalise une bonne saison avec le Paris Saint-Germain. Grâce à son très bon mondial ainsi qu'à ses 21 buts et 20 passes décisives inscrits toutes compétitions confondues, Messi rafle le trophée. Cependant, face à lui, son ex-coéquipier Kylian Mbappé inscrit 41 buts et délivre 10 passes décisives, en plus d’inscrire un triplé en finale de Coupe du monde. Mis en échec par l’Argentine de Messi lors du dernier match, le Français perdra le trophée et le Ballon d’Or ce soir-là, mais les saisons de chacun semblaient placer celle de l’ancien Monégasque un cran au-dessus de l’Argentin. À noter que, en dépit d’une participation à la Coupe du monde mais d’une victoire finale en Ligue des champions, la saison à 52 buts d’Erling Haaland à Manchester City aurait aussi pu être couronnée par un Ballon d’Or.

Cristiano Ronaldo (2013)

Le Ballon d’Or 2013 a marqué un tournant. Celui de l’opposition entre les statistiques et les récompenses collectives. Éliminé en demi-finale de C1 face à Dortmund, Cristiano Ronaldo remportera le trophée grâce à ses 55 buts et 13 passes décisives avec le Real Madrid. Des chiffres impressionnants qui s'opposent au quintuplé réalisé par le Bayern Munich, qui a remporté tous les trophées qu’il était possible de gagner cette année-là. Meilleur joueur de la meilleure équipe d’Europe, Franck Ribéry, qui culminait en plus à 11 buts et 23 passes décisives, ne sera finalement pas lauréat, la faute à un poids médiatique trop faible face à l’impact colossal de Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo, Ballon d'Or
Cristiano Ronaldo nommé Ballon d'Or en 2013.
Crédits photo : Icon Sport

Parmi tous les lauréats contestables cités, tous ont cependant, à minima, réalisé une très bonne saison en club et en sélection l’année de leur sacre. Reste que le Ballon d’Or est censé récompenser le meilleur joueur du monde, bien que l’attribution du trophée puisse parfois être altérée par certains éléments extérieurs au football.

 

La liste des 5 lauréats discutables :

  • Luis Figo (2000)
  • Pavel Nedved (2003)
  • Fabio Cannavaro (2006)
  • Lionel Messi (2010 et 2023)
  • Cristiano Ronaldo (2013)
Matthias Ribeiro
Journaliste passionné par le jeu et la tactique passé par So Foot, Coparena et L'Équipe.