Kevin Danso pourrait revenir au retour de la trêve. Après son transfert avorté à l’AS Rome, le défenseur autrichien serait rapidement attendu dans le rôle d’un titulaire à Lens. Si Will Still devait inclure à nouveau son joueur phare, le jeune Abdukodir Khusanov aurait-il suffisamment prouvé sa valeur pour conserver sa place ?

Ce week-end, le RC Lens retrouve l’ASSE pour un duel très attendu dans l’Artois. Outre l’enjeu en termes de points, la question se pose quant à la nature du retour de Kevin Danso. L’Autrichien a posté un message sur les réseaux sociaux, expliquant sa situation, et rassurant ses supporters quant à son état de santé. Attendu dans le groupe dès ce samedi, sera-t-il titulaire ?

A moyen terme, il semble inévitable de barrer la route à Danso au regard des forces en présence au sein de la défense lensoise. Cependant, Abdukodir Khusanov n’est pas en manque d’arguments. En plein développement, l’Ouzbek semble avoir franchi un cap en l’absence de son partenaire. Will Still peut-il les aligner ensemble ?

Khusanov fait figure de référence à Lens et en Europe

Titularisé dans l’axe de la défense centrale à trois lensoise en l’absence de Danso, Khusanov a convaincu. Aux côtés de Gradit et Medina, le joueur de 20 ans a tenu la cadence. Bien que le RC Lens ait enchaîné trois matchs nuls consécutifs, aucun but n’a été encaissé contre Lyon et Nice (0-0 dans les deux cas), tandis qu’un but seulement a été concédé contre Monaco par exemple, pourtant en verve offensivement (1-1).

Sur le plan statistique, Abdukodir Khusanov est le deuxième défenseur de moins de 23 ans en Europe au classement des duels gagnés. Remportant 64 de ses face-à-face, l’Ouzbek devance Castello Lukeba, non loin de William Saliba, la référence absolue avec 74 duels remportés avec Arsenal.

Danso dans l’axe, Khusanov à droite ?

Will Still ayant réussi un premier défi à Lens en occupant efficacement le camp adverse match après match, doit désormais choisir. Habituellement aligné au cœur de la défense, Khusanov pourrait basculer à droite, derrière Frankowski. Il remplacerait ainsi Jonathan Gradit, touché à la cheville avant la trêve. Kevin Danso retrouverait ainsi son poste de patron de la défense, tandis que Facundo Medina, gaucher, ne semble craindre aucune concurrence au regard de son rendement.

Meilleure défense de Ligue 1 malgré plus d’un mois de compétition négociée sans Kevin Danso (4 buts encaissés depuis le début de la saison), la formation du RC Lens va certainement devoir se réadapter. Cependant, il semble désormais naturel de laisser Khusanov sur le pré. Un an après son arrivée, sa valeur a été multiplié par plus de 5 selon Transfermarkt. Le joueur, valorisé à 5 millions d’euros désormais, aborde un début de saison qui pourrait bien lui faire prendre une tout autre dimension s’il venait à poursuivre sur cette lancée.