Le vrai rôle de Fabrizio Ravanelli à l’OM

Au début de l'été, l'Olympique de Marseille a annoncé le retour au club de Fabrizio Ravanelli, qui avait porté les couleurs olympiennes entre 1997 et 2000 en tant que joueur. L'Italien occupe une fonction de conseiller sportif et institutionnel au sein de l'écurie provençale. Mais quel est réellement son rôle au quotidien ?

Après la crise de septembre 2023 qui a conduit au départ de Marcelino, mais également celui de Javier Ribalta, qui occupait la fonction de directeur du football à l'OM, Pablo Longoria semblait fragilisé, mais le propriétaire du club, Frank McCourt a tranché en faveur de l'Espagnol, alors que certains l'opposaient à Stéphane Teissier, alors directeur général.

Pour reconstruire l'organigramme, le président marseillais a fait appel à Mehdi Benatia quelques semaines plus tard dans un rôle similaire à celui d'un directeur sportif, puis à Giovanni Rossi, bras droit de Roberto De Zerbi. L'arrivée, dans la foulée, de Fabrizio Ravanelli en tant que conseiller semblait presque anodine. Pablo Longoria avait pourtant justifié sa signature en le présentant comme un renfort pour l'institution.

Je suis ravi que Fabrizio nous rejoigne et puisse nous apporter son vécu et son expertise aussi bien sur le plan institutionnel que sportif. Son retour à l’OM s’inscrit dans le cadre du renforcement institutionnel et structurel du club, que nous avons entrepris, en nous appuyant notamment sur les valeurs qui ont contribué à forger l’histoire et la renommée de l’Olympique de Marseille“, avait-il expliqué.

Et visiblement, celui qu'on surnommait Penna Bianca est un élément important en interne.

“Cela m’arrange qu’on pense que je n’ai rien dans la caboche”

Dans un article consacré à l'état-major marseillais, L'Équipe présente Fabrizio Ravanelli comme un “acteur clé au sein de l'organigramme” grâce à une approche “discrète, mais efficace“. En public, l'ancien international italien n'a été présent que lors de la présentation des recrues, mais son rôle serait bien différent dans les coulisses.

En effet, le média explique que son avis compte en interne, que ce soit sur le recrutement ou sur les questions qui touchent à l'image du club. Grâce à des “discussions franches” et sa volonté de “proposer des solutions et de défendre ses idées“, Ravanelli est écouté par Pablo Longoria. Le natif de Pérouse est salué pour sa capacité à apaiser les tensions, notamment avec les supporters.

Si certains pensaient que Ravanelli s'était vu offrir un emploi fictif, ce n'est visiblement pas le cas. On apprenait ce jeudi que le club travaillait sur un nouveau logo et s'appuyait justement sur lui pour ce dossier.

” Revenir à l’OM, 25 ans plus tard, dans ce rôle de conseiller, constitue pour moi une véritable source de fierté et implique également une grande responsabilité. L’OM et ses supporters représentent assurément l’une des plus belles pages de ma carrière et je reviens à Marseille avec enthousiasme afin de mettre mon expérience au service de l’Institution et du Président Longoria” déclarait-il début juillet.

L'Italien tient ses promesses.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.