Ecarté des terrains depuis un an en raison d’une grave blessure au genou gauche, Neymar est bel et bien sur le point de retrouver les terrains. Pourra-t-il tutoyer à nouveau les sommets ? Les paris sont ouverts…
Lors de sa terrible blessure au ligament croisé et au ménisque contractée avec la Seleçao dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026 face à l’Uruguay en octobre 2023, de nombreux médias et observateurs du football avaient émis de gros doutes sur la capacité du Brésilien à relever la tête après cet énième coup dur dans sa carrière. Quasiment un an jour pour jour après son passage sur le billard, Neymar s’apprête pourtant à rejouer au football en match officiel. Reste désormais à savoir si celui qui reste sur le podium des joueurs les mieux rémunérés de la planète pourra retrouver son meilleur niveau dans les mois à venir.
Neymar has made significant improvement on his knee recovery and could be fit to play in Al Hilal's Asian Champions League game at Al Ain Oct. 21, sources told ESPN Brasil on Monday.
For more 👇 https://t.co/GVv8NZjTOR
— ESPN FC (@ESPNFC) October 14, 2024
La Seleçao dans le viseur
Après avoir pris son mal en patience pendant douze mois, la star d’Al-Hilal a enfin repris l’entraînement collectif il y a quelques jours avec ses coéquipiers et semble postuler pour la prochaine rencontre du club saoudien lundi prochain contre Al Ain dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions asiatique. Les médias brésiliens confirment ce vendredi le retour imminent à la compétition de l’ancien joueur du PSG, qui rejouera dans le pire des cas le 26 octobre contre Al Taawon en championnat.
Neymar a visiblement un plan bien établi, à savoir rejouer le plus rapidement possible avec son club afin de retrouver du rythme et ensuite postuler pour une place dans le groupe brésilien à l’occasion de la prochaine trêve internationale au mois de novembre. Ironie du sort, la Seleçao affrontera l’Uruguay le 20 novembre prochain à domicile, quelques jours après un déplacement au Venezuela, toujours dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2026.
Le Mondial 2026 comme rêve ultime
Ce n’est pas un secret, l’ancien meneur de jeu du PSG, avec qui la relation n'a jamais été aussi froide, a toujours eu plusieurs objectifs majeurs dans sa carrière. En plus de gagner la Ligue des Champions, chose faite avec le FC Barcelone dès 2015 sous les ordres de Pep Guardiola, l’international brésilien rêvait de remporter un jour le Ballon d’Or. Si ses chances sont quasiment nulles désormais, le principal intéressé se concentre surtout sur la conquête d’une sixième étoile avec le Brésil.
Un objectif qu’il espère accomplir en 2026 sur le continent nord-américain (Etats-Unis, Mexique, Canada). D’ici là, l’attaquant d’Al-Hilal devra retrouver son meilleur niveau et cela passera par un travail acharné, couplé à une hygiène de vie irréprochable.