Ce samedi après-midi, le Stade Rennais n’est pas parvenu à l’emporter contre le Stade Brestois. Sauvés par Jota à cinq minutes du terme, les Rouge et Noir ont encore produit un jeu décevant. Malgré le point glané, Julien Stéphan pourrait se faire remplacer prochainement. Libres, les pistes pour le remplacer sont nombreuses.

L’information avait circulé avant la partie, la question se pose d’autant plus aujourd’hui. En cas de mauvais résultat contre Brest, Julien Stéphan était clairement menacé. Au terme d’un match nul arraché (1-1), les Rennais ne peuvent pas se targuer d’avoir protégé leur coach au travers de leur performance, mais sauvent l’essentiel grâce au résultat final.

A Rennes, l’avenir de Julien Stéphan semblait totalement rebattu après le changement de direction annoncé. Intronisé il y a deux semaines, Arnaud Pouille n’a pas encore pris de décision claire, si ce n’est de conserver l’entraîneur à son poste pour le moment. En cas de départ de Stéphan, cinq profils pourraient être avancés pour prendre la suite.

Sérgio Conceição

Sergio Conceiçao
Crédit photo : Icon Sport

Ambitieux, le profil de Sérgio Conceição pourrait permettre de redonner un élan au Stade Rennais. En quête d’un coach doté d’idées claires, le club disposerait d’un tacticien plaçant l’organisation et l’efficacité comme ses deux priorités. En termes de construction, celui qui avait pour projet de devenir président du FC Porto n’est pas réputé pour développer autre chose qu’un football de possession. Annoncé proche de Marseille en mai, l’ancien du FC Nantes est toujours libre.

Igor Tudor

Igor Tudor, Lazio Rome
Crédit photo : Icon Sport

Dans un tout autre style, Igor Tudor n’est plus le coach de la Lazio Rome depuis le 5 juin dernier. Adepte du 3-4-3, le Croate avait fait forte impression du côté de l’OM grâce à un style de jeu vertical, s’appuyant notamment sur les ailes. A Rennes, le changement serait radical, mais permettrait d’utiliser un système proche de celui mis en place par Julien Stéphan.

Niko Kovac

Niko Kovac, Wolfsburg
Crédit photo : Icon Sport

Troisième profil amenant avec lui une identité de jeu forte, Niko Kovac est libre depuis le mois de mars dernier, et son départ de Wolfsburg après 66 matchs disputés. Comme les deux entraîneurs précédents, Kovac a connu la Ligue 1 à Monaco, et avait affiché la volonté de mettre en place un pressing agressif sans ballon. A Rennes, le chantier tactique serait conséquent.

Habib Beye

Habib Beye, Red Star
Crédit photo : Icon Sport

Véritable pari, Habib Beye attend toujours son heure pour coacher en Ligue 1. Visiblement désireux de rallier l’OM avant l’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc olympien, l’ancien du Red Star avait confié au journal L’Equipe avoir été approché par le Stade Rennais lors du départ de Bruno Génésio à l’automne dernier. Contrairement aux autres options évoquées, Beye ne dispose d’aucune expérience en première division, et constituerait un choix osé dans un tel contexte.

Rudi Garcia

Rudi Garcia
Crédit photo : Icon Sport

Après un passage de moins de deux ans à l’Olympique Lyonnais, Rudi Garcia a vu s’arrêter prématurément ses aventures à Al-Nassr et Naples. En Italie, son départ a été acté après 16 matchs seulement, et semble avoir refroidi bien des clubs depuis novembre 2023. Alternant entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1 à Naples, Rudi Garcia serait un choix avant tout tourné vers l’expérience, dont la tactique ne serait pas un motif d’identité notable, à l’inverse de Conceição, Tudor, ou Kovac. Dans ces cinq scénarios, le Stade Rennais disposerait d’un choix certain au cœur d’un marché des entraîneurs libres depuis plusieurs mois.