Mercato - Liverpool vise une pépite comparée à Lionel Messi et Luka Modric

Toujours à la recherche de jeunes talents pour préparer l'avenir, Liverpool suit de près l'évolution d'un jeune milieu de terrain serbe évoluant à l'Etoile Rouge de Belgrade.

En dehors d'une défaite qui fait tâche à Anfield Road contre Nottingham Forest le 14 septembre dernier (0-1), les Reds réalisent un début de saison de très haut niveau. Tous les voyants sont au vert avant la réception de Chelsea ce dimanche (17h30) dans le cadre de 8e journée de Premier League et les doutes liés au départ de Jürgen Klopp sont désormais en partie chassés. Avant ce match contre les Blues, Liverpool occupe la première place du championnat anglais avec une longueur d'avance sur Manchester City (18 points, 6 victoires, 1 défaite). Le bilan en Ligue des Champions est également excellent (2 victoires face à l'AC Milan et Bologne).

Une jeune pépite dans le viseur

Comme tous les grands clubs européens, les Reds pensent déjà à la suite et notamment au prochain mercato estival. Même si le club anglais se concentre actuellement sur d'autres priorités liées aux incertitudes concernant l'avenir de certains cadres comme Virgil van Dijk, Mohamed Salah et Trent Alexander-Arnold, la cellule de recrutement a identifié un jeune talent qui évolue en Serbie.

Selon les informations de Christian Falk et Bild, Andrija Maksimovic a tapé dans l'œil d'Arne Slot et du staff, qui voient en lui un joueur à très fort potentiel pour les prochaines années. Le milieu de terrain de 17 ans a connu une ascension fulgurante sous les couleurs de l'Étoile Rouge de Belgrade. Après avoir débuté la saison avec l'équipe réserve, le petit prodige a rapidement été appelé en équipe première et bouscule déjà la hiérarchie à son poste.

Maksimovic comparé à des cracks

Tout va très vite pour le natif de Novi Pazar qui vient de faire ses débuts internationaux contre la Suisse en Ligue des Nations (2-0). Le Borussia Dortmund, réputé pour son expertise dans la détection de jeunes talents, est également sur le coup mais ne compte pas passer à l'action tout de suite.

Comparé à Lionel Messi durant ses années de formation pour sa coupe de cheveu mais surtout pour sa faculté à dribler dans petits espaces, Maksimovic impressionne également par sa maturité et son sang froid face à cette explosion rapide. Les comparaisons flatteuses ne s'arrêtent pas là puisque certains observateurs voient des points communs dans son jeu avec Luka Modric, Ilkay Gundogan et Bernardo Silva.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !