Prévu pour la fin de cette semaine, le Clasico s’annonce comme le premier grand choc de la saison du Barça en Liga. Deux mois plus tard, l’Atlético sera reçu fin décembre par les Catalans. Ce match pourrait cependant ne pas avoir lieu en Catalogne.
La semaine de tous les défis s’ouvre pour le FC Barcelone. Opposés au Bayern Munich mercredi soir en Ligue des champions, les hommes d’Hansi Flick se déplaceront ensuite au Santiago Bernabeu pour se mesurer au Real Madrid en Liga. Dans les deux cas, une victoire serait synonyme de bond en avant significatif.
Outre cette semaine périlleuse, le Barça aura rendez-vous avec Dortmund, finaliste de la dernière Ligue des Champions, le 11 décembre prochain, tandis que la rencontre face à l’Atlético de Madrid se tiendra le 22 décembre, peu avant Noël. Dernier match de l’année, ce duel face aux Madrilènes fait l’objet de négociations pour être délocalisé. Un désavantage clair pour les Barcelonais ? L’idée est à l’étude.
LaLiga pousse pour rallier les Etats-Unis
Le FC Barcelone se trouve de nouveau au cœur d’un projet de délocalisation. En 2018 déjà, une rencontre entre le Barça et Gérone avait été évoqué comme étant un test idéal pour ramener le championnat espagnol de l’autre côté de l’Atlantique. Avorté, ce projet semble ne pas avoir été totalement abandonné.
Alors que le club se veut plus ambitieux que jamais, le Barça ayant fait 3 grandes annonces concernant le mercato, El Pais informe que la société américaine Relevent négocie actuellement pour permettre à Miami d’accueillir la rencontre entre le Barça et l’Atleti fin décembre. Bien qu’aucune autre rencontre ne soit programmée dans la foulée de ce match, les supporters, mais également les joueurs et les coachs concernés s’étaient déjà montré hostiles à une telle décision il y a six ans.
L'option de disputer un match de Liga aux États-Unis se réchauffe à nouveau.
Selon El País, il y a l'intention de jouer le choc entre Barcelone et l'Atlético le 22 décembre là-bas. Tout indique que la FIFA pourrait donner son feu vert, en attendant la réponse de la RFEF et de…— Actualité – Barça (@ActualiteBarca) October 21, 2024
Le football espagnol hors des terres, un affront concret
Depuis 2018, la Supercoupe d’Espagne n’a plus lieu sur le sol ibérique. Barcelone avait soulevé la coupe après une rencontre unique à Tanger il y a six ans, tandis que les éditions suivantes se sont tenues à quatre équipes en Arabie Saoudite. Dans des ambiances plus calmes, la compétition semble avoir perdu de sa superbe, alors que les déplacements en plein cœur du mois de janvier sont bien souvent sources d’inquiétude.
Fin décembre, les protagonistes négocieront une courte trêve, mais devront par la suite préparer les matchs de championnat, de coupe, de Supercoupe, ainsi que de Ligue des Champions, toujours au stade de la saison régulière en janvier 2025. Pour délocaliser le match entre le Barça et l’Atlético en Floride, le porteur de ce projet devra obtenir l’accord de la FIFA, de l'UEFA et de la Fédération Royale Espagnole de Football.