Avec un nouveau format en Ligue des Champions et des championnats européens déjà serrés en haut des classements, la saison 2024-2025 se veut déjà singulière. En tête d’affiche, plusieurs joueurs émergent, et trouvent grâce aux yeux de l’intelligence artificielle chargée de recueillir les statistiques.
A ce jour, les leaders des cinq grands championnats européens ne font guère de doute. PSG, Barça, Liverpool, Napoli, et Bayern Munich, les surprises ne sont pas au programme des cadors. Seulement, alors que des formations comme Villarreal, Monaco, ou encore Fribourg, tiennent la cadence, cette tendance rebat les cartes quant aux joueurs les plus en vue.
En ce début d'exercice, les espoirs de la jeune génération confirment, tandis que certains joueurs inattendus performent. La société Olocip, dédiée à l’intelligence artificielle, a de cette manière établi un top 5 des meilleurs joueurs du monde – ou du moins des plus performants sur ce premier tiers de saison – selon le programme. Ce classement surprenant, basé sur le ratio “d'actions de qualité” produite par 90 minutes met à l’honneur le football français notamment.
5. Bradley Barcola (PSG)
Meilleur buteur de Ligue 1 après huit journées, le Parisien se classe 5e de cette liste générée. Fort de ses sept 7 buts en 8 matchs, le Français apparaît à l’aube d’une nouvelle dimension. Prépondérant dans le jeu du PSG depuis la saison dernière, clinique cette saison, un transfert à 100 millions d’euros a déjà été imaginé pour Bradley Barcola.
4. Michael Olise (Bayern Munich)
Au terme d’une saison remarquable et de Jeux Olympiques remarqués, Michael Olise n’a pas tardé à s’adapter au Bayern Munich. Déjà buteur en Bundesliga et en Ligue des Champions, le Français ne déçoit pas. En Bleu, il porte déjà la responsabilité de remplacer Antoine Griezmann malgré un profil d’ailier hybride.
3. Ousmane Dembélé (PSG)
Surprenant 3e, Ousmane Dembélé devance notamment son partenaire Barcola. Malgré un début de saison plein de la part de l’ancien Lyonnais, Dembélé brille par sa capacité à se montrer bien plus décisif que les années précédentes. Déjà auteur de 4 buts en Ligue 1, l’attaquant a déjà battu son bilan de la campagne précédente.
2. Ayoze Pérez (Villarreal)
Devançant les trois Français de ce top, Ayoze Pérez fait partie des sensations de ce début d’exercice en Espagne. A l’image de Giovani Lo Celso vivant une véritable renaissance avec le Betis, Ayoze porte les espoirs de Villarreal sur ses épaules. 2e au classement des buteurs en Liga (6 réalisations), l’Espagnol de 31 ans permet aux siens de ne pas être décrochés derrière le Barça, le Real, et l’Atlético.
1. Omar Marmoush (Francfort)
L’Egyptien de 25 ans est tout bonnement considéré comme le meilleur joueur du monde à l’instant T par l’intelligence artificielle utilisée par Olocip. Buteur de Francfort, Marmoush est déjà convoité par Manchester United, Liverpool, et Arsenal. Avec 10 buts et 6 passes décisives réalisés en 11 rencontres jusqu’alors, Marmoush dispose en effet du meilleur rendement offensif de ce top, critère principal utilisé pour établir ce classement. Bien entendu, cela ne signifie pas forcément que le Pharaon est le meilleur joueur du monde, mais plutôt le plus performant de la saison à l'aune des critères mis en avant par Olocip.
Si ce classement met bien en évidence certains joueurs très en vue en ce début de saison, comme Marmoush et Barcola, retrouver des éléments comme Ayoze Pérez ou encore Joan Garcia peut laisser dubitatif. Surtout que dans le même temps, les Harry Kane, Viktor Gyokeres et autre Serhou Guirassy n'apparaissent pas. Une nouvelle preuve que l'IA est est encore loin de connaître le foot…
Le Top 10 des meilleurs joueurs du monde en 2024-2025 selon l'IA (Olocip)
- Omar Marmoush (Francfort)
- Ayoze Pérez (Villarreal)
- Ousmane Dembélé (PSG)
- Michael Olise (Bayern)
- Bradley Barcola (PSG)
- Erling Haaland (Manchester City)
- Bryan Mbeumo (Brentford)
- Cole Palmer (Chelsea)
- Lamine Yamal (FC Barcelone)
- Joan Garcia (Espanyol Barcelone)