Mercato - Jean-Louis Gasset veut ramener 2 défenseurs de l’OM à Montpellier !

Jean-Louis Gasset a pris la suite de Michel Der Zakarian à la tête de Montpellier. Le chantier est grand, mais le coach de 70 ans a des idées, dont deux le mènent à l'Olympique de Marseille.

La déroute du MHSC contre le club phocéen (0-5), dimanche soir, a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Dans la foulée du coup de sifflet final, le président Laurent Nicollin a annoncé à la presse le licenciement de l'ancien entraîneur du FC Nantes. Rapidement, La Provence a dévoilé le nom de son successeur : Jean-Louis Gasset.

Ce mardi, la nouvelle a été officialisée, et l'ancien adjoint de Laurent Blanc vient dans l'Hérault, et dans son club de cœur, pour tenter de sauver ce qui peut l'être, en compagnie de son fidèle Ghislain Printant. Soit le duo qui a relancé l'OM en deuxième partie de saison dernière. Désirant être actif lors du mercato hivernal, le technicien tricolore veut piocher dans son dernier club, dixit L'Équipe.

Chancel Mbemba, le banni

Dans son édition du jour, le quotidien sportif rapporte en effet que Jean-Louis Gasset est particulièrement ambitieux, notamment dans son souhait de s'attacher les services de Chancel Mbemba. La situation du Congolais à Marseille est particulièrement difficile, comme on sait : écarté et mis dans le loft cet été, l'ancien joueur du FC Porto a mal pris sa rétrogradation, et a été mis à pied à deux reprises ces derniers mois pour des écarts de comportement.

Le joueur, “qui a excédé la direction marseillaise”, est en fin de contrat en juin 2025, et n'est plus désiré par le 3ᵉ de Ligue 1. Sauf que les “excellentes relations” du néo-coach du MHSC avec Pablo Longoria et Mehdi Benatia ne “feront pas tout” dans un tel dossier. Montpellier ne roule pas sur l'or, et l'OM ne va pas faciliter la vie du numéro 99, en le libérant de son contrat par exemple, alors que sa valeur marchande demeure haute – 8 M€ selon Transfermarkt.

Si l'international (85 sélections) est un rêve lointain, la deuxième piste marseillaise du MHSC semble déjà plus accessible.

Bamo Meïté, l'espoir déchu

En effet, Jean-Louis Gasset n'est pas contre relancer le remplaçant Bamo Meïté. L'ancien Lorientais, qui avait la confiance du technicien en deuxième partie de saison dernière, n'entre pas vraiment dans les plans de Roberto De Zerbi cette saison – 3 apparitions, 24 minutes de temps de jeu seulement.

La jeunesse de l'Ivoirien (22 ans) et son contrat long (2028) ouvrent une possibilité de prêt. L'Olympique de Marseille, pour relancer un actif important – 7 M€ dixit Transfermarkt -, pourrait accepter une telle proposition de la part du Montpellier. Mais là encore, il faudra que l'écurie de Laurent Nicollin puisse payer au moins une partie du salaire.

Ce n'est pas gagné…

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.