Joueur de l’Olympique de Marseille entre 2013 et 2015, Giannelli Imbula était un incontournable de l’effectif. Proche de signer au Real Madrid avant la fin de sa dernière saison olympienne, le milieu de terrain avait finalement rejoint Porto.
Actuel joueur d’İstanbulspor en Turquie, et ce depuis 2023, Giannelli Imbula n’a certainement pas eu la carrière que les observateurs lui prédisaient. Après un passage à Guingamp, ses années à l’OM lui ont permis de passer un véritable cap. Pierre angulaire du système marseillais durant deux saisons, le Français y a joué 76 matchs.
Un transfert au Real Madrid qui n’a pas eu lieu à cause de son père
Dans le podcast MoneyTime, Giannelli Imbula s’est livré sur sa carrière et sur les raisons de ses différents échecs, alors même que sa carrière semblait prendre le bon chemin dès 2014. Proche du Real Madrid en avril 2015, l’ancien Marseillais révèle que le transfert aurait pu avoir lieu, mais une entorse aux règles définies avec le club a empêché Imbula de rejoindre la Casa Blanca.
Le père de Giannelli Imbula a fait capoter un transfert de son fils au Real Madrid en postant une photo confidentielle avec Carlo Ancelotti 🤦🏿♂️🤦🏿♂️
🎥 @PremLab_ pic.twitter.com/vN60KVSQiZ
— 🎙MoneyTime ⭐️⭐️ (@Moneytimecast) October 26, 2024
Comme le joueur le détaille en vidéo, le père (et agent) de Giannelli Imbula, avait été reçu par Carlo Ancelotti, quelques semaines avant son départ du Real Madrid en tant qu’entraîneur. Critiqué par Daniel Riolo quelques jours plus tard, le joueur de l’OM avait vu son père publier le cliché strictement confidentiel avec le coach italien en guise de réponse. Auprès du journal L’Equipe, Willy Ndangi (son père) s’était même livré :
« Ancelotti l’adore ! Il m’a dit qu’il a une grosse marge de progression mais qu’il n’y en a pas trois comme lui en Europe. »
Naturellement, les différentes sorties dans la presse évoquant cet écart ont mis fin au dialogue entre les deux camps. A la fin du mois de mai, Carlo Ancelotti avait été limogé de son poste d’entraîneur du Real, ne laissant que des souvenirs au joueur finalement débarqué à Porto cet été-là, un an avant l’Euro 2016.