L'Olympique de Marseille sombre face au Paris Saint-Germain (0-3) ce dimanche à l'occasion du Classico comptant pour la 9e journée de Ligue 1. L'expulsion d'Amine Harit dès la 20e minute fait couler beaucoup d'encre.
Alors que le PSG menait 1-0, Amine Harit a été expulsé suite à un pied haut dans le ventre de Marquinhos dans le rond central sur un dégagement de Geronimo Rulli. Même si le geste peut être qualifié de dangereux et que le défenseur central brésilien s'est tordu de douleurs pendant quelques instants, il n'était pas volontaire et la couleur du carton brandi par l'arbitre François Letexier fait clairement polémique. Notamment parce que la VAR, qui a revu les images, a conclu qu'il ne s'agissait pas d'une erreur manifeste de l'officiel et a surpris son monde en maintenant ce 4e carton rouge de la saison pour l'OM. Une décision que ne comprend pas l'ex-arbitre, Saïd Enjimi.
“C'est très sévère. Il n'y a pas d'élan de la part du joueur qui met le pied haut, ils sont quasiment au contact tous les deux et puis il n'est pas en train de courir vers le joueur pour lui mettre le pied dans le ventre. Ca vaut un bon jaune“, a estimé l'ancien sifflet sur La Chaîne L'Equipe.
Amine Harit a écopé d’un 𝗖𝗔𝗥𝗧𝗢𝗡 𝗥𝗢𝗨𝗚𝗘 sur cette action face au PSG. 🇫🇷❌
Justifié ou pas selon-vous ? 🤔pic.twitter.com/jyvnRzyZ3r
— ᴍᴏᴜɴᴛᴀᴋʜᴀʙ ғᴏᴏᴛ 🇲🇦 (@MountakhabFoot) October 27, 2024
“Je ne le vois même pas arriver”
“Je ne le vois même pas arriver”, s'est défendu Harit en quittant le terrain. En vain. “Il y a beaucoup de frustration. Le carton rouge change un peu le cours du jeu“, a déploré le milieu de terrain marseillais Geoffrey Kondogbia à la mi-temps au micro de DAZN.
“*L'arbitre a niq** le match c’est une dinguerie“, a abondé l'ex-Marseillais Pierre-Emerick Aubameyang sur X. Toujours aussi cash, l'ex-Olympien Joey Barton a pour sa part lancé des accusations de corruption ! “Ce n'est pas un carton rouge… Jamais ! (…) En France, on dit que les arbitres sont corrompus. On dit que les Qataris achètent les arbitres. Cette décision pue vraiment. Pourquoi pas de VAR ?“, a dénoncé l'Anglais sur X.
A l'image du carton rouge de Leonardo Balerdi après seulement 4 minutes lors du choc contre l'Olympique Lyonnais (3-2) le 22 septembre, cette expulsion va susciter énormément de frustration du côté de l'Olympique de Marseille. Cette fois, pas de coup de gueule du conseiller sportif Medhi Benatia dans les couloirs à prévoir toutefois. Et pour cause, le dirigeant purge son 3e et dernier match de suspension lors de cette affiche à la suite de son craquage face aux Gones.
“Je ne le vois même pas arriver.”
C’est honteux, cette exclusion est injuste pour Amine Harit. pic.twitter.com/Dj4JalCVsP
— Packm 🔎•🎥 (@SouhailPackm) October 27, 2024