Pourquoi le PSG ne doit pas aligner Ousmane Dembélé dans l’axe

Aligné pour la première fois dans l'axe depuis le début de la saison 2024-2025, Ousmane Dembélé a rendu une solide copie contre l'Olympique de Marseille. Mais peut-on vraiment croire au fait que l'attaquant français évoluera dans la durée à ce poste de faux numéro 9 ?

Pris pour cible après sa contre-performance contre le PSV Eindhoven en Ligue des champions (1-1), Ousmane Dembélé a évolué pour la première fois de cette saison au poste de faux numéro 9, dimanche soir, à l'occasion du Classique facilement remporté par le Paris Saint-Germain contre l'Olympique de Marseille (3-0), à l'Orange Vélodrome.

Dicté par l'absence prolongée de l'avant-centre portugais Gonçalo Ramos, et ce alors que Lee Kang-in ou Marco Asensio auraient pu être alignés dans l'axe par Luis Enrique, ce choix surprise au coup d'envoi a-t-il porté ses fruits ? Le déroulement de la rencontre donne évidemment raison au technicien espagnol.

50 % de tirs cadrés contre l'OM

Passeur décisif sur le troisième but des Franciliens signé Bradley Barcola (40e), le champion du monde 2018 aura touché un total de 112 ballons. Une énorme activité symbolisée notamment par un excellent pourcentage de passes réussies (88 %), mais à mettre en parallèle avec le fait que l'ancien sociétaire du FC Barcelone n'aura été que trop peu dangereux devant la cage de Geronimo Rulli (6 ballons touchés dans la surface adverse, 2 tirs cadrés sur 4 tentatives).

Crédité de la note de 6 sur 10 par L'Equipe, tandis que Le Parisien se montre plus généreux avec un 7 sur 10, l'ex-Rennais doit-il s'attendre à enchaîner les matchs à ce poste ? Probablement pas, puisque son déchet technique récurrent demeurera même en jouant dans cette position. Habitué à évoluer sur le flanc droit, l'un de ses anciens coachs expliquant pourquoi il est mal utilisé, le natif de Vernon sera en capacité de dépanner, mais impossible sans doute pour le Paris Saint-Germain de lui accorder sa confiance sur le long terme.

“Ça m'agace que le PSG joue sans vrai 9”

Ancien milieu parisien et marseillais, Jérôme Leroy va dans ce sens, dans les colonnes de L'Equipe. “Ça m'agace que le PSG joue sans vrai 9. Dembélé a déjà évolué en 10 ou en 9, il y a peu de différences.” En d'autres termes, les limites techniques d'Ousmane Dembélé l'empêcheront d'empiler les buts même à la pointe de l'attaque parisienne.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.