Comme plusieurs médias l'ont indiqué tour à tour depuis le milieu de l'après-midi, Rodri a reçu le Ballon d'Or 2024 ce lundi soir à Paris et succède ainsi à Lionel Messi, sacré l'année dernière. Toujours parmi les meilleurs footballeurs de la planète actuellement, le milieu de terrain de Manchester City semblait pourtant au sommet de son art durant la saison 2022-2023, lorsqu'il avait terminé à la 5ème place.
Rodri est devenu le premier Espagnol à remporter un Ballon d'Or depuis 1960 et l'ancienne légende du FC Barcelone Luis Suárez. Titré pour la quatrième fois consécutive en Premier League avec Manchester City et auréolé d'un titre de champion d'Europe avec l'Espagne à l'Euro, l'international espagnol n'a pas du tout volé sa récompense, même si le Real Madrid et Vinicius Jr ont sans doute été stupéfaits en apprenant la nouvelle, comme en atteste leur boycott de la cérémonie.
L'idée n'est donc pas de dire que Rodri n'est pas légitime, mais plutôt de s'interroger sur le timing de son sacre. Le natif de Madrid n'était-il pas encore plus méritant la saison dernière ? On peut le penser.
Un triplé historique avec Manchester City et un sacre en Ligue des Nations
Cinquième de l'édition 2023, l'ancien de l'Atlético Madrid avait été devancé par Lionel Messi, Erling Haaland, Kylian Mbappé et Kevin De Bruyne. Pour ceux qui l'ont oublié, durant la campagne 2022-2023, Rodri a remporté un triplé exceptionnel avec les Citizens en étant sacré en Premier League, en FA Cup, ainsi qu'en Ligue des Champions.
Il est également bon de rappeler que lors de la finale de la C1 face à l'Inter (1-0), il a été l'unique buteur de la rencontre et a même été élu meilleur joueur de la compétition. Dans sa position de milieu défenseur, il a été loin d'être ridicule au niveau statistique avec 4 buts et 7 passes décisives (évidemment très loin des marques des autres joueurs offensifs). En quart de finale, il avait également débloqué la situation d'une frappe somptueuse face au Bayern Munich.
Since the start of 2023, Rodri has lifted twice as many trophies (8) as he has lost games (4) for club and country.
◉ 2x Premier League
◉ 1x FA Cup
◉ 1x Champions League
◉ 1x Super Cup
◉ 1x Club World Cup
◉ 1x Nations League
◉ 1x European Championship◉ 22/23 UCL Final… pic.twitter.com/We18uNDsEg
— 𝗣𝗛𝗜𝗟𝗜𝗣 𝗠𝗘𝗟𝗢 (@Philipmelo126) October 28, 2024
En résumé, Rodri était la plaque tournante et le joueur le plus régulier de la meilleure équipe de la saison dernière.
“Il n’y a pas de mots pour décrire son impact, avec ou sans le ballon, et à quel point il est intelligent balle au pied. Il attaque l’espace quand il le voit. Oui, il a réalisé un match incroyable, fantastique“, déclarait Pep Guardiola en mars dernier.
Si tout cela n'était pas suffisant, on peut également ajouter qu'il a également remporté la Ligue des Nations avec l'Espagne et étant récompensé du titre de meilleur joueur du Final Four.
Rodri aurait pu être devant Erling Haaland et Kevin De Bruyne en 2023
Si l'on part du principe qu'un joueur de Manchester City méritait de recevoir le Ballon d'Or 2023 et non pas Lionel Messi, alors il est bon de comparer sa saison à titre individuel avec celle d'Erling Haaland et de Kevin De Bruyne. Si l'on se repose uniquement sur les stats, Rodri ne va pas peser lourd.
Mais le milieu défensif a d'autres arguments à faire valoir, à commencer par sa constance, notamment dans les plus gros matchs de la saison. Erling Haaland a été trop transparent durant la phase finale de Ligue des Champions pour être placé devant son partenaire.
Le match avec De Bruyne est plus serré, tant l'international a lui aussi rayonné en 2022-2023 (10 buts, 28 passes décisives) et très souvent à l'origine des actions offensives. Pour autant, les grands joueurs ne montrent-ils pas leur meilleur visage dans les grands matchs ? C'est ce qu'a fait Rodri sur la scène européenne, plus encore que son partenaire. Son succès avec l'Espagne, ce qui n'a pas réussi à faire KdB avec les Diables Rouges, aurait pu également le placer d'une courte tête devant l'ex-joueur de Wolfburg.
Rodri mérite de remporter un Ballon d'Or, le trophée lui est juste livré avec un an de retard.