Rodri, Vinicius, Mbappé… Le classement du Ballon d’Or 2024

La cérémonie du Ballon d'Or 2024 a rendu son verdict. Comme attendu, Rodri succède à Lionel Messi, lauréat en 2023, et devance Vinicius Jr, qui était pourtant donné vainqueur il y a encore quelques heures. Son partenaire au Real Madrid Jude Bellingham complète le podium. Voici le classement complet du Ballon d'Or 2024.

Le Ballon d'Or a rarement fait l'unanimité ces dernières années et l'édition 2024 ne va pas déroger à la règle. Ces derniers jours, différents médias annonçaient que le trophée individuel ultime pour un footballeur allait revenir à Vinicius Jr, champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, mais des informations contraires sont tombées ce lundi après-midi. Ce qui a d'ailleurs poussé le Real Madrid à boycotter la cérémonie en soutien à son attaquant. Au moins, on ne pourra pas dire qu'on était au courant à l'avance, pour une fois.

Les votants ont donc sacré Rodri, qui, de son côté, a remporté la Premier League avec Manchester City, ainsi qu'un titre de champion d'Europe avec l'Espagne au mois de juin. Il n'en demeure pas moins que l'Espagnol a reçu son Ballon d'Or avec un an de retard. Vinicius Jr doit se contenter de la deuxième marche, non sans une certaine amertume, visiblement.

Trois joueurs du Real Madrid dans le Top 4

Le Real Madrid est la formation la plus représentée dans le Top 5 avec pas moins de trois joueurs. Jude Bellingham, auteur d'une première saison fantastique avec les Merengues (23 buts et 12 passes décisives), complète le podium. Dani Carvajal, vainqueur de l'Euro 2024, occupe une très belle 4ème place.

A noter que seulement deux Français font partie de ce classement. Un seul joueur de Ligue 1 est présent.

Le classement complet du Ballon d'Or 2024

  1. Rodri (Manchester City)
  2. Vinicius Jr (Real Madrid)
  3. Jude Bellingham (Real Madrid)
  4. Dani Carvajal (Real Madrid)
  5. Erling Haaland (Manchester City)
  6. Kylian Mbappé (Real Madrid)
  7. Lautaro Martinez (Inter Milan)
  8. Lamine Yamal (FC Barcelone)
  9. Toni Kroos (Real Madrid)
  10. Harry Kane (Bayern Munich)
  11. Phil Foden (Manchester City)
  12. Florian Wirtz (Bayer Leverkusen)
  13. Dani Olmo (FC Barcelone)
  14. Ademola Lookman (Atalanta Bergame)
  15. Nico Williams (Athletic Bilbao)
  16. Granit Xhaka (Bayer Leverkusen)
  17. Federico Valverde (Real Madrid)
  18. Emiliano Martinez (Aston Villa)
  19. Martin Odegaard (Arsenal)
  20. Hakan Calhanoglu (Inter Milan)
  21. Bukayo Saka (Arsenal)
  22. Antonio Rudiger (Real Madrid)
  23. Ruben Dias (Manchester City)
  24. William Saliba (Arsenal)
  25. Cole Palmer (Chelsea)
  26. Declan Rice (Arsenal)
  27. Vitinha (PSG)
  28. Alex Grimaldo (Bayer Leverkusen)
  29. Artem Dovbyk (AS Roma)
  30. Mats Hummels (AS Roma)

Pour connaître le détail des votes et le nombre de points obtenus par chaque joueur, il faudra patienter jusqu'au prochain numéro de France Football, le 9 novembre.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.