Expulsé contre le Paris Saint-Germain, Amine Harit sera automatiquement suspendu pour le déplacement de l'Olympique de Marseille à Nantes, dimanche soir. Mais qui alors pour prendre la place du meneur de jeu marocain ?
Contraint de laisser ses partenaires à dix face au Paris Saint-Germain (0-3), dimanche dernier à l'Orange Vélodrome, l'un des 4 cartons rouges litigieux de l'OM cette saison, Amine Harit connaît sa sanction. Le milieu offensif phocéen a écopé d'un match de suspension ferme et manquera en conséquence la prochaine rencontre des Marseillais sur la pelouse du FC Nantes, dimanche soir en match de clôture de la 10e journée de Ligue 1.
L'absence préjudiciable de Valentin Carboni
Utilisé par Roberto De Zerbi lors des neuf premières levées de cette saison 2024-2025, pour un total de huit titularisations, l'ancien footballeur de Schalke 04 loupera sa première rencontre. Le manager italien devra trouver une solution pour pallier à l'absence préjudiciable du footballeur de 27 ans, 2 buts et 4 passes en neuf matchs depuis le lancement de l'exercice en cours. Mais qui alors pour suppléer Amine Harit ?
Une certitude : l'heureux élu ne sera pas Valentin Carboni. Aligné contre Angers au poste de numéro 10 pour le seul match que n'a pas débuté Amine Harit, l'ailier argentin a subi en sélection une sérieuse blessure aux ligaments croisés du genou gauche. Selon Le Phocéen, l'une des solutions mène à un repositionnement d'Ismaël Koné plus haut sur le terrain. Réputé pour sa polyvalence, le milieu canadien a jusque-là été utilisé par le Transalpin dans un rôle plus défensif, notamment lors de ses deux seules titularisations contre l'Olympique Lyonnais (3-2) et Strasbourg (0-1).
Vers un retour du 4-4-2 ?
Autre possibilité, celle de recentrer Mason Greenwood. Problème, l'ancien footballeur de Manchester United reste sur une prestation catastrophique face aux Franciliens. Remplacé après seulement 45 minutes, l'attaquant anglais a agacé deux coéquipiers. Roberto De Zerbi passera-t-il outre et continuera-t-il à faire confiance à sa recrue estivale ?
Enfin, parmi les solutions qui s'offrent à l'ancien manager de Brighton and Hove Albion, celle d'un changement de système de jeu. Si l'Olympique de Marseille joue jusqu'à présent avec une seule pointe, il n'est pas interdit de croire que le Transalpin mette en place un 4-4-2, sans véritable meneur de jeu. Avec Luis Henrique, Elye Wahi, Mason Greenwood ou encore Jonathan Rowe, les Phocéens ne manquent pas de solutions offensives pour compenser l'absence d'Amine Harit.