LOSC : le bilan contrasté de Bruno Genesio face à l’OL

Après un coup d'arrêt lors de la première moitié du mois de septembre, le LOSC a retrouvé un second souffle, enchaînant notamment deux succès d'envergure en Ligue des Champions face au Real Madrid et à l'Atlético. À la lutte pour le podium en Ligue 1, les Dogues accueillent l'Olympique Lyonnais ce vendredi.

Dire que le LOSC est en forme est un euphémisme. Invaincu depuis sept rencontres toutes compétitions confondues, les coéquipiers de Jonathan David ont enchaîné les succès face à de grosses écuries, sur la scène européenne pour les plus marquants, qui a d'ailleurs permis à Bruno Genesio d'entrer dans un cerclé très fermé, mais également en Ligue 1. Le week-end dernier, trois jours seulement après avoir battu les Colchoneros (1-3), Lille s'est offert le scalp de RC Lens lors du derby. Très heureux des récents résultats, Bruno Genesio a tout de même mis en garde ses hommes.

C’est un peu plus qu’une très, très belle semaine. Au vu de notre calendrier, prendre quatre points sur six en championnat et trois points à Madrid, c’est extraordinaire. Je veux féliciter mes joueurs, les titulaires comme les remplaçants. Cela prouve que l’on a un groupe de qualité avec un état d’esprit irréprochable. Il faut profiter de ces moments, mais garder les pieds sur terre, conserver notre humilité, et se projeter sur le match de Lyon“, expliquait le coach français le week-end dernier.

Le duel face à l'OL ne sera pas une partie de plaisir, surtout au vu des dernières confrontations directes pour les Dogues, mais aussi pour Bruno Genesio.

Deux succès pour l'OL en 2023-2024

La saison dernière, le LOSC s'était incliné à deux reprises face aux Gones, d'abord au Groupama Stadium au mois de février (2-1), puis à Pierre Mauroy dans un match spectaculaire au mois de mai (3-4). Dernièrement, Genesio n'est, lui non plus, pas en réussite face à son ancien club.

Alors qu'il avait commencé par trois succès de rang avec le Stade Rennais (2021 et deux succès en 2022), le coach de 58 ans reste, lui aussi, sur deux revers (3-1 en avril 2023 et 0-1 en novembre 2023).

Il est temps pour l'un comme pour l'autre, d'inverser la tendance ce week-end. L'OL avait enchaîné cinq victoires de rang entre le 26 septembre et le 20 octobre, mais les hommes de Pierre Sage restent sur une défaite à domicile contre le Besiktas (0-1) en Europa League et un match nul face à l'AJ Auxerre (2-2). Au classement, Lyon est 7ème et compte trois points de retard sur le LOSC.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.