Jean-Pierre Papin, l’entraîneur de la réserve de l’OM, est dans l’actualité après une interview dans La Provence.
Dans cet entretien, le Français se plaint de sa relation avec Ali Zarrak, un membre de l’encadrement du club phocéen. Une situation intenable pour l’intéressé et qui pourrait valoir à l’ancien attaquant de quitter l’Olympique de Marseille prochainement, si la direction, Pablo Longoria en tête, ne prend pas parti pour le Ballon d’or 1991.
Cette actualité a donné des idées à Top Mercato : on vous propose de parcourir à travers 10 questions la carrière de Jean-Pierre Papin, qui a brillé majoritairement à l’OM, mais a également joué à l’AC Milan, au Bayern Munich ou encore aux Girondins de Bordeaux. Comme JPP, essayez de reprendre de volée nos questions et d’envoyer vos réponses en pleine lucarne !
Résultats
#1. Dans La Provence de ce vendredi, Jean-Pierre Papin affirme avoir été déçu ne pas avoir été sollicité pour entraîner l’OM lors de la saison 2023-2024. Quel coach le Français voulait-il devancer sur le banc ?
Coach de la réserve de l’OM depuis 2023, JPP confie à La Provence sa déception de ne pas avoir pu entraîner l’Olympique de Marseille à la place de Jean-Louis Gasset, venu en février 2024 après Marcelino, Pancho Abardonado et Gennaro Gattuso.
#2. Combien de buts Jean-Pierre Papin a-t-il inscrit avec l’équipe de France, en 54 sélections, de 1986 à 1995 ?
Le prolifique buteur a également été efficace avec les Bleus, avec 30 réalisations en 54 apparitions. Malheureusement, la meilleure période de sa carrière a coïncidé avec les années noires de l’équipe de France – absence des Coupes du monde 1990 et 1994, élimination au premier tour de l’Euro 1992.
#3. Quel est le dernier club pro de la carrière de Jean-Pierre Papin, lors de la saison 1998-1999 ?
Jean-Pierre Papin finit sa carrière en pro à l’EA Guingamp, en Ligue 2. Le Français quitte Bordeaux pour le club breton à l’été 1998, mais l’avant-centre prend la décision de tout arrêter en novembre 1998, après 10 matchs et 3 buts. Le Français sortira de sa retraite à plusieurs reprises – JP Saint-Pierroise, US Lège-Cap-Ferret -, mais jamais pour jouer en professionnel.
#4. Dans quel club européen Jean-Pierre Papin joue-t-il un an lors de la saison 1985-1986, en marquant 32 buts en 43 matchs, avant de s’engager à l’OM ?
Formé à l’US Valenciennes, le Français quitte l’Hexagone, à cause des difficultés financières de son équipe, pour la Belgique, et le FC Bruges, en 1985. Jean-Pierre Papin y brille, avec 32 buts et une première sélection avec l’équipe de France en février 1986. Ce qui permettra ensuite au buteur de jouer la Coupe du monde 1986.
#5. Jean-Pierre Papin a joué à Marseille de 1986 à 1992. Avec lequel de ces joueurs n’a-t-il PAS évolué à l’OM ?
Marcel Desailly, comme Fabien Barthez, Rudi Völler ou Jean-Jacques Eydelie, a été transféré à l’OM à l’été 1992, alors que Jean-Pierre Papin venait de quitter Marseille pour l’AC Milan.
#6. Pour quelle somme, record à l’époque, Jean-Pierre Papin quitte-t-il l’OM pour l’AC Milan, en 1992 ?
Brillant avec l’OM durant six saisons, le Tricolore décide de prendre la direction de l’Italie, et de l’AC Milan, contre 12 millions d’euros, record de l’époque. Ironiquement, JPP retrouvera Marseille en finale de la Ligue des Champions, à la fin de sa première saison en Lombardie. Défait en finale, l’attaquant la remportera finalement lors de la saison suivante, mais sans jouer la demi-finale ni la finale, par choix de l’entraîneur, Fabio Capello.
#7. En tant que coach, avec quelle équipe Jean-Pierre Papin est-il finaliste de la Coupe de la Ligue en 2008 ?
Entraîneur de Strasbourg (2006-2007), RC Lens (2007-2008) ou de Châteauroux (2009-2010), JPP atteint la finale de la Coupe de la Ligue avec les Sang et Or, mais s’incline contre le PSG (1-2).
#8. Jean-Pierre Papin est Ballon d’or en 1991. Parmi ces joueurs, lequel n’est PAS positionné entre la 2e et la 4e position au classement du trophée, derrière l’attaquant de l’OM ?
Jean-Pierre Papin décroche le trophée avec 141 points, devant Devan Savicevic, Darko Pancev et Lothar Matthäus, qui ont tous les trois 42 points. Vient ensuite Robert Prosinecki (Etoile Rouge de Belgrade – Yougoslavie), Gary Lineker (Tottenham – Angleterre) et Gianluca Vialli (Sampdoria de Gênes – Italie).
#9. Avant de rejoindre l’OM en 1986, Jean-Pierre Papin s’était mis d’accord avec un club de D1. Lequel ?
Dans une interview à So Foot, en 2020, JPP a confirmé avoir été “ok” avec Monaco : “Je ne sais toujours pas comment (Bernard) Tapie a fait ! Avant le Mondial 1986, je vais à Monaco. Après, je suis à Marseille. Je pense qu’il y a eu un problème juridique ou quoi. C’est un mystère encore aujourd’hui pour moi. (Rires.) J’étais ok pour aller à Monaco, mais après quand l’OM vient te chercher…” Finalement, pour le plus grand bonheur des supporters de l’OM, le Tricolore a opté pour Marseille.
#10. Laquelle de ces propositions sur Jean-Pierre Papin est FAUSSE ?
JPP n’est pas le meilleur buteur de l’histoire de l’OM : le Suédois Josip Skoblar le devance de 12 buts (194). Dans une interview à So Foot, le Tricolore a confié que Manchester United avait voulu recruter quand l’intéressé était au Bayern Munich. En deux saisons avec le club allemand, Jean-Pierre Papin n’a jamais été champion de Bundesliga. Enfin, Zinédine Zidane et JPP se sont loupés chez les Bleus : le numéro 10 a fait ses débuts en août 1994 et le buteur a joué son dernier match en janvier 1995, mais durant ce laps de temps – six rencontres -, les deux hommes ne se sont pas croisés en EdF.
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.