L’OL encore à réaction… mais jusqu’à quand ?

Ce vendredi soir, l'Olympique lyonnais, mené au score, a réussi à arracher le match nul à Lille (1-1), grâce à un but tardif du remuant Malick Fofana (90ᵉ+1). Comme souvent, le club rhodanien est dans la réaction. Mais jusqu'à quand ?

Pas mécontent de partager les points contre le LOSC, le coach de Lyon, Pierre Sage, a attaqué ses joueurs, dans la presse et dans le vestiaire, après une première période “si inspide” :

“Je pense qu'on est arrivé à Lille après la mi-temps. On n'a pas participé à la première période. On a eu de la chance, on n'était menés que 1-0, car on a été absents et Lille a fait des très bonnes choses. Je l'ai dit aux joueurs : ce qui m'importe c'est de voir l'OL sur le terrain. Et j'ai vu l'OL sur le terrain seulement après la pause. J'ai félicité mes joueurs d'être redevenus eux-mêmes, mais on n'a pas le droit de livrer une première période si insipide.”

Le technicien, qui a estimé que ses joueurs étaient “éteints” juste après l'échauffement, est conscient que le problème n'est pas nouveau : “On doit changer nos entames de match. Je ne sais pas si c'est mon discours, si c'est l'échauffement, mais il faut changer des choses.”

La réaction, une tradition lyonnaise

Comme (une partie de) ses supporters, l'équipe rhodanienne est attachée à la tradition, et celle de l'Olympique lyonnais, depuis plusieurs années désormais, est de revenir au score ou vers le haut du tableau quand l'espoir n'est presque plus permis. La saison passée est à l'évidence l'exemple parfait, alors que l'OL a flirté avec la relégation durant la première partie de la saison, avant de décrocher la 6ᵉ place dans le temps additionnel du dernier match de la saison.

Et sur les dix années précédentes – pour voir large -, Lyon s'est signalé plusieurs fois par sa capacité à finir en boulet de canon une saison, avec un enchaînement important de victoires, pour redresser la barre et finalement arracher un podium, ou une place européenne, certes souvent en partant de moins loin que la zone rouge.

Forcément, ça va coincer pour l'OL…

Pour se concentrer sur la saison actuelle, l'équipe de Pierre Sage a fait une petite remontada contre le RC Strasbourg, lors de la 3ᵉ journée, en perdant 1-3 à la 58ᵉ, à domicile, pour finalement s'imposer 4-3. Contre le TFC (2-1), lors de la 6ᵉ journée, l'OL a rapidement été mené (14ᵉ) et s'en est sorti par un but très tardif (90ᵉ+5) de… Malick Fofana, encore lui. Et à nouveau contre le LOSC, ce vendredi (1-1).

Ce type de revirement de situation, qui fait battre très fort le cœur des supporters et les laisse sur une impression positive – car le résultat, victoire ou nul, l'est en regard du scénario -, est une mauvaise habitude sur la longueur d'une saison. Une équipe qui veut être dominante dans son championnat ne peut se permettre de compter constamment sur son banc, l'inspiration de son coaching, le soutien de ses supporters ou la timidité provisoire de l'adversaire pour renverser les situations négatives.

Car c'est souvent la réussite individuelle qui fait basculer l'OL dans un scénario positif. Or, tant que Lyon a des éléments en forme – Malick Fofana souvent, Ainsley Maitland-Niles et Rayan Cherki ce vendredi -, le club peut s'en sortir et revenir, mais quand la machine individuelle va se gripper, comme c'est souvent le cas cette saison – contre l'OM (2-3) notamment -, l'OL pourra-t-il compter sur sa force collective pour avoir des résultats ? Pas sûr…

Pierre Sage l'a bien dit : “il faut changer des choses”. Et abandonner rapidement cette tradition lyonnaise bien ancrée.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.