L'ASSE affronte ce samedi une équipe en forme en ce début de saison, le RC Strasbourg. Et le 16ᵉ de Ligue 1 a une certaine pression.
Performant en Ligue 2 la saison dernière, notamment d'un point de vue défensif – meilleure défense du championnat -, Saint-Etienne vit désormais un cauchemar à ce sujet, avec 24 buts encaissés en 9 journées, faisant de l'écurie d'Olivier Dall'Oglio la deuxième pire défense de L1, derrière Montpellier (18ᵉ, 28 buts contre).
Pour Walid Acherchour, sur RMC, le problème ne devrait pas être réglé de sitôt : “Je trouve que l’effectif, compte tenu des sommes dépensées, reste assez faible. Même si certains joueurs ont montré des progrès. (…) Dans l'ensemble, l'effectif ne me semble pas assez impressionnant.”
“Je suis convaincu qu’ils vont se maintenir”
Le consultant voit un petit espoir financier pour les Verts durant le mercato hivernal – “Contrairement au Havre, à Angers ou à Montpellier, Saint-Étienne peut se permettre d’injecter des fonds en janvier” -, et table sur “10 à 15 millions pour renforcer l’équipe”, en plus de “potentiellement” changer de coach.
C'est pourquoi Walid Acherchour y croit : “Je suis convaincu qu’ils vont se maintenir, car d’autres équipes en Ligue 1 ont encore moins de moyens et des dynamiques encore plus faibles.”
🟢 Malgré un bon début de saison, Strasbourg n'a pas gagné un seul match à l'extérieur en 𝟴 𝗠𝗢𝗜𝗦.✈️❌
Face au @RCSA, les Verts sont invaincus dans le Chaudron depuis 2️⃣0️⃣0️⃣6️⃣.🌋
Rassurant ?😅 #ASSERCSA pic.twitter.com/C5lRVq8Z8Y
— ASSE News 💚 (@ASSE_NewsOff) November 1, 2024
“Ce serait un énorme échec” pour l'ASSE
Sauf que pour l'instant, l'ASSE est en danger (16ᵉ), et la pression d'un club avec “un potentiel énorme” pourrait se retourner contre le groupe :
“Je pense qu’ils se maintiendront, même s'ils passent par les barrages, surtout avec un nouvel entraîneur et des renforts en janvier. Si ce n’est pas le cas, ce serait un énorme échec. Dans une Ligue 1 où certains clubs ont des difficultés financières, comme Le Havre ou Angers, qui pourraient se maintenir malgré des moyens limités, un échec de Saint-Étienne serait difficile à accepter.”
Actuellement, l'ASSE fait mieux que Le Havre, 17ᵉ avec un point en moins, mais… moins bien qu'Angers, 14ᵉ avec 3 points en plus. Et si la direction stéphanoise ne pouvait pas forcément recruter en janvier… L'échec “difficile à accepter” deviendrait-il alors difficile à éviter ?