Valentin Rongier est déclassé à l'Olympique de Marseille cette saison. Déchu de ses rôles de capitaine et de titulaire après une longue blessure, l'ancien Nantais est dans l'impasse, avant de jouer contre… le FC Nantes, ce dimanche. Mais tout n'est pas perdu pour le Français.
Cette saison, le milieu de terrain de 29 ans est plus souvent apparu avec la chasuble du remplaçant qu'avec la liquette d'un titulaire. Le Tricolore, qui a presque vécu une saison blanche l'an passé après une blessure interminable, se trouve dans une position bien connue, à savoir celui du remplaçant qui doit prouver sa valeur à des coachs phocéens ne croyant pas forcément en lui – André Villas-Boas ou Jorge Sampaoli étaient dans ce cas de figure.
Roberto De Zerbi estime le numéro 21, mais le fait peu jouer – 5 apparitions -, alors que les résultats parlent pour Valentin Rongier : l'OM a toujours gagné sans lui – 5 matchs, 5 victoires – et jamais sans – 4 rencontres, 2 nuls, 2 défaites. Certes, la concurrence existe au sein de l'effectif, mais l'intéressé peut tirer son épingle du jeu avec deux options différentes.
Le latéral hybride à droite… ou à gauche
Il est indéniable que l'OM a un problème avec les latéraux cette saison. À gauche, Quentin Merlin est le titulaire théorique, mais l'ancien joueur du FC Nantes est blessé depuis début septembre, et son pendant, Ulisses Garcia, n'offre pas assez de garantie. À droite, Amir Murillo est hésitant, et sa doublure, Pol Lirola, pas assez consistante sur la durée.
Valentin Rongier, lui, a passé la saison 2021-2022 sous Jorge Sampaoli dans un rôle de piston droit, et s'en est magnifiquement sorti en regard de son rôle initial – milieu défensif axial – et de ses caractéristiques, dont son absence de rapidité, de vivacité, et de technique offensive. Pourquoi ne pas retenter le coup, alors, à gauche ou à droite ?
#DeZerbi : "Rongier s'entraine bien mais quand on a été blessé aussi longtemps c'est dur de retrouver le rythme. J'ai fait d'autres choix pour l'instant mais il devrait être très utile bientôt…" #confOM #OM pic.twitter.com/8CnLNPpVfe
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) November 1, 2024
Selon Jean-Charles de Bono, interrogé par La Provence, ce rôle sied au joueur : “Il a l’intelligence de jeu pour cette option, c’est le genre de joueurs qui comble les failles de ses partenaires. Il avait été bon dans ce rôle avec Sampaoli.” D'autant que Roberto De Zerbi utilisait Quentin Merlin dans un rôle hybride de latéral intérieur, et quittait le couloir pour l'axe quand l'OM avait le ballon.
Ce qui correspond totalement à Valentin Rongier. Et peut convenir à Roberto De Zerbi : “Il a cette capacité aussi à jouer à différents postes et il sera sans doute très utile très bientôt”.
Le troisième homme au milieu
La seconde option est de remplacer Amine Harit. Le Marocain, exclu contre le PSG, sera absent face à Nantes, ce dimanche. Le coach italien pourrait en profiter pour réintroduire l'ancien capitaine de l'OM dans son onze, d'autant que personne ne s'impose vraiment comme troisième milieu à Marseille, derrière Pierre-Emile Hojbjerg et Adrien Rabiot.
Certes, Valentin Rongier et Amine Harit sont des joueurs très éloignés en termes de profil, mais le premier pourrait adopter un profil de relayeur, dans un 4-3-3, en étant le pendant d'Adrien Rabiot. Ce qui responsabiliserait un peu plus offensivement l'ex-joueur de la Juventus, alors que Valentin Rongier s'occuperait de combler les brèches défensivement.
Verdict dès ce dimanche.