L'AS Saint-Etienne connaît un début de saison difficile pour sa remontée dans l'élite. Malgré quelques bons passages lors de certains matchs, les hommes d'Olivier Dall'Oglio commettent encore trop d'erreurs, individuelles et collectives, pour parvenir à s'extraire du bas de tableau.
Seizième de Ligue 1 et premier relégable, l'ASSE se doit de réagir face à Strasbourg ce samedi soir, après avoir enchaîné deux défaites de rang face au RC Lens et sur la pelouse d'Angers le week-end dernier. Pour tenter de retrouver le chemin de la victoire, Olivier Dall'Oglio pourra compter sur trois retours importants, dont celui d'Yvann Maçon.
Pour autant, ces retours de blessures ne changeront pas totalement le visage des Verts. Pour Dennis Appiah, le promu doit d'abord gommer les trop nombreuses erreurs individuelles, notamment défensives.
“On a le sentiment qu'il y a toujours un joueur qui passe à travers, un jour c'est l'un, un jour c'est l'autre, mais collectivement, on doit être capable de pallier ces erreurs individuelles. En Ligue 2, quand tu fais des erreurs, tu peux plus facilement les rattraper, ici en Ligue 1 c’est chirurgical, il faut en avoir conscience“, a reconnu l'ancien Nantais en conférence de presse.
“Sur le plan mental, il y a forcément une défaillance quelque part”
Le latéral droit de 32 ans estime que ces multiples erreurs sont à mettre au crédit de difficultés mentales.
“Il y a forcément un aspect psychologique dans tout ça car à chaque fois on se dit qu’on doit bien commencer les matchs et dès les premières situations, on a l’impression qu’on est fébriles. Sur le plan mental, il y a forcément une défaillance quelque part. Quand tu marques en premier c’est toujours plus facile pour la tête et les jambes, tu te relâches plus que quand tu en prends un directement. Le championnat va être très long, je pense qu’on va être en difficulté pendant un bon moment“, a-t-il résumé.
🚨 Dennis Appiah avant le #ASSERCSA. 🎙️
🗣️"C’est une équipe très jeune, j’ai regardé leur effectif, ils ont peu de joueurs au-dessus de 23 ans. C’est un collectif avec beaucoup de fraîcheur, beaucoup d’énergie et de courses à haute intensité. Elle a la fougue et les qualités de… pic.twitter.com/58bEKoF6br
— TRIBUNE STÉPHANOISE (@TRIBUNESTE42100) November 2, 2024
Prendre des points face aux Alsaciens semble primordial pour l'ASSE, d'autant que le derby à Lyon se profile lors de la prochaine journée.