Quentin Merlin, de retour dans le groupe de l'OM, peut espérer jouer, ce dimanche soir (20h45), contre son club formateur, le FC Nantes. Retour sur le début de carrière de l'intéressé chez les Canaris.
Blessé depuis début septembre après le rassemblement des Espoirs français, le latéral gauche de 22 ans n'a disputé que trois rencontres cette saison avec l'Olympique de Marseille, pour une passe décisive. Un bilan famélique pour celui que Roberto De Zerbi a contribué à réinventer, en le faisant quitter son aile pour l'axe du terrain durant les matchs de préparation.
L'élan du Français a été largement coupé avec sa blessure. Mais le jeune joueur, qui devrait rejouer ce dimanche selon son entraîneur – “Je ne sais pas si la meilleure solution est de le faire entrer en cours de match ou de le faire débuter” -, devrait reprendre sa marche en avant contre Nantes, alors que le 12ᵉ de L1 lui a évidemment beaucoup apporté.
Quentin Merlin, latéral “par défaut”
Pour rappel, c'est l'ancien coach de l'équipe de France, Raymond Domenech, qui a laissé Quentin Merlin dans le grand bain, en février 2021, en Coupe de France, lors d'une défaite face à Lens (2-4). “Peut-être la seule bonne chose qu'il (Raymond Domenech) a faite à Nantes” lance une mauvaise langue à La Provence.
Ce dimanche, Quentin Merlin va surtout retrouver La Beaujoire et Antoine Kombouaré, le coach du FCN, qui a “beaucoup compté dans sa carrière” dixit La Provence. C'est le technicien de 60 ans qui a en effet placé le polyvalent Marseillais en latéral gauche, “par défaut, parce qu'il n'y avait personne d'autre”, raconte Stéphane Ziani, alors que le numéro 3 de l'OM avait joué à tous les postes durant sa formation. Et été entré en jeu avec Raymond Domenech à la place du milieu offensif Ludovic Blas.
D'où peut-être cette aisance pour quitter son couloir et occuper l'entre-jeu sous Roberto De Zerbi.