Les 2 précédents du PSG contre l’Atletico Madrid

Le Paris Saint-Germain poursuivra sa campagne européenne par une opposition très attendue contre l'Atletico Madrid, mercredi prochain au Parc des Princes. Un affrontement qui sera le premier entre les deux clubs en Ligue des champions, mais pas leur première confrontation.

Avec seulement quatre points récoltés en trois matchs contre Gérone (1-0), Arsenal (0-2) et le PSV Eindhoven (1-1), le Paris Saint-Germain déçoit sur les pelouses de Ligue des champions. C'est dire si la venue dans trois jours des Espagnols de l'Atletico Madrid, l'un de ses trois adversaires les plus coriaces avec le Bayern Munich et Manchester City, s'annonce déjà déterminante pour l'avenir européen du club de la capitale.

Tombeurs samedi dernier de Lens en Ligue 1 (1-0) et solidement installés à la première place du classement, les Franciliens s'apprêtent à défier les Colchoneros pour la première fois de leur histoire en C1. En revanche, il ne s'agira pas de la première confrontation entre les deux équipes. Jusque-là, le Paris Saint-Germain et l'Atletico Madrid avaient croisé le fer à deux reprises en match amical, la dernière opposition remontant à 2018.

Le 2 août 2009, en préambule de la saison 2009-2010, Parisiens et Madrilènes s'affrontaient pour la première fois dans le cadre de l'Emirates Cup, à l'Emirates Stadium de Londres, une compétition amicale regroupant plusieurs cadors européens. Depuis peu sous les ordres d'Antoine Kombouaré, les partenaires de Sylvain Armand décrochaient le nul contre les Rojiblancos (1-1), Ludovic Giuly répondant en seconde période à un penalty transformé par Sergio Agüero.

Le PSG a battu l'Atletico Madrid

Il faudra attendre neuf ans pour que les deux équipes se retrouvent. Le 30 juillet 2018, le Paris Saint-Germain alors coaché par Thomas Tuchel défiait les hommes de Diego Simeone à l'occasion de l'International Champions Cup, une autre épreuve amicale rassemblant plusieurs grands noms du football européen.

Au National Stadium de Singapour, les coéquipiers de Marco Verratti s'imposaient sur le score de 3-2 grâce à des buts de Christopher Nkunku, Moussa Diaby et Virgiliu Postolachi, tandis que les Espagnols trouvaient le chemin des filets sur une réalisation de Victor Mollejo et un csc d'Antoine Bernède. Mais le match qui comptera vraiment sera évidemment celui de mercredi.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.