OM : Adrien Rabiot explique son repositionnement

Titularisé dimanche soir à Nantes, et ce pour la 3e journée consécutive, Adrien Rabiot a effectué un premier bilan de ses premiers pas à l'Olympique de Marseille.

Après deux entrées en jeu contre Strasbourg (0-1) et Angers (1-1), Adrien Rabiot n'a depuis plus quitté le onze de départ de Roberto De Zerbi. Hier soir, le milieu de terrain français a enchaîné une troisième titularisation de suite à l'occasion de la rencontre de la 10e journée de Ligue 1 gagnée par l'Olympique de Marseille sur le terrain du FC Nantes (2-1), un match pour lequel le manager italien a lâché 3 points à retenir.

“Le coach essaie aussi de trouver le meilleur poste de chacun”

Aligné contre les Canaris aux côtés de Pierre-Emile Hojbjerg, utilisé comme relayeur droit avec Ismaël Koné placé plus haut sur la pelouse, l'ancien footballeur de la Juventus Turin a été crédité d'un 6 sur 10 par La Provence. Le quotidien régional a salué un Adrien Rabiot “appliqué d'entrée” qui a “gratté des ballons” et “essayé de désarçonner le bloc nantais par le dribble.” Depuis son arrivée, le Duc, davantage habitué au poste de relayeur gauche, est plutôt utilisé à droite du milieu, ce qui ne lui déplaît visiblement pas, comme il l'a confié en zone mixte :

“C'est une volonté du coach qui s'adapte aussi à ce qu'on lui dit, ce qu'on ressent. Gaucher, j'ai davantage évolué relayeur gauche mais dans le jeu qu'il veut mettre en place, il préfère un gaucher à droite et un droitier à gauche. Il est à l'écoute de ce qu'on lui dit, si on se sent bien ou moins bien, il est à l'écoute et il ne nous met pas à un poste où on reste absolument figé, on a pas mal de liberté.”

Plus globalement, le principal intéressé se montre satisfait de ses débuts et de son entente avec Pierre-Emile Höjbjerg :

“Personnellement ça va, je retrouve mes jambes petit à petit, je suis content d'enchaîner 90 minutes encore ce soir (dimanche), on parle beaucoup avec le coach sur mon positionnement. Dans l'entrejeu avec Pierre-Emile (Höjbjerg), on s'adapte avec le troisième milieu, et le coach essaie aussi de trouver le meilleur poste de chacun. Dans ce poste un peu plus haut de relayeur, je me sens mieux”, a-t-il lancé.

Agacé par l'attitude de Mason Greenwood contre le PSG, l'ex-Parisien s'impose sur et en dehors du terrain. Face aux Nantais, le natif de Saint-Maurice aura touché 88 ballons et réussi 87 % de ses passes. Difficile désormais de croire que l'international tricolore ne fera plus partie des tauliers de Roberto De Zerbi.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.